Panorama de la société 2009
Hide / Show Abstract

Panorama de la société 2009

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

Le Panorama de la société présente un tour d’horizon chiffré des tendances sociales observées dans les pays de l’OCDE et recense les grandes tendances et les politiques sociales. Cette édition 2009 contient une mine d’informations sur un large éventail de questions sociales : caractéristiques démographiques et familiales, emploi et chômage, pauvreté et inégalités, dépenses de protection sociale et de santé et satisfaction à l’égard du travail et de l’existence. Il inclut également un guide pour aider les lecteurs à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE.

 

Outre l’actualisation de certains indicateurs parus dans de précédentes éditions, Panorama de la société 2009 ajoute plusieurs autres indicateurs innovants, notamment la taille des adultes, l’état de santé perçu, les comportements à risques chez les jeunes et le harcèlement scolaire. Pour la première fois, le rapport présente aussi une série d’indicateurs sociaux phares qui sont révélateurs du degré de bien-être social dans les pays de l’OCDE. Enfin, un chapitre spécial est consacré au temps des loisirs dans ces pays.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/panorama-de-la-societe-2009_soc_glance-2008-fr
  • READ
 
Chapter
 

Immigration You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/soc_glance-2008-fr/04/03/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109012ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/panorama-de-la-societe-2009/immigration_soc_glance-2008-7-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le lieu de naissance et la nationalité sont les deux critères les plus couramment utilisés par les pays de l’OCDE pour définir leur population immigrée. Selon le premier critère, les immigrés sont les personnes résidant dans le pays mais nées à l’étranger. Selon le deuxième critère, les immigrés sont les résidents qui ont une nationalité étrangère mais qui peuvent dans certains cas être nés dans le pays d’accueil. Les différences de taille de la population née à l’étranger et de la population étrangère selon les pays dépendent des règles qui régissent dans chacun l’acquisition de la nationalité. D’une façon générale, les estimations de la population née à l’étranger sont sensiblement plus élevées que celles basées sur la nationalité. On trouvera davantage d’informations sur l’origine et les caractéristiques (âge, sexe, niveau d’études, durée du séjour et situation au regard de l’emploi) des populations immigrées des pays de l’OCDE dans la publication A Profile of Immigrant Populations in the 21th Century.
Also available in English
 
Visit the OECD web site