Panorama de la santé 2011
Hide / Show Abstract

Panorama de la santé 2011

Les indicateurs de l'OCDE

Cette sixième édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur différents aspects des performances des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Elle montre clairement les fortes variations existant entre les pays en ce qui concerne les coûts, les activités et les résultats des systèmes de santé. Un chapitre sur les soins de longue durée est inclus pour la première fois.

Cette édition présente des données pour tous les pays de l’OCDE. Des données pour l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde et l’Indonésie, à savoir les autres grandes économies de pays non-OCDE, sont également incluses quand disponibles.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/health_glance-2011-fr/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Dépenses pharmaceutiques You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/health_glance-2011-fr/07/04/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8111102ec063.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/panorama-de-la-sante-2011/depenses-pharmaceutiques_health_glance-2011-63-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les dépenses pharmaceutiques représentent en moyenne près d’un cinquième des dépenses totales de santé dans les pays de l’OCDE. La consommation accrue de médicaments due à la mise sur le marché de nouveaux médicaments et au vieillissement démographique (voir l’indicateur 4.11 « Consommation de médicaments ») a été l’une des principales causes de l’augmentation des dépenses pharmaceutiques et donc des dépenses globales de santé (OCDE, 2008c). Toutefois, la relation entre les dépenses pharmaceutiques et le total des dépenses de santé est complexe en ce sens qu’une augmentation accrue des dépenses pharmaceutiques pour soigner des maladies peut réduire la nécessité d’effectuer des hospitalisations ou des interventions coûteuses immédiatement ou à plus long terme.
Also available in English
 
Visit the OECD web site