Panorama de la santé 2009
Hide / Show Abstract

Panorama de la santé 2009

Les indicateurs de l'OCDE

Cette cinquième édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur différents aspects des performances des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Elle montre clairement les fortes variations existant entre les pays en ce qui concerne les coûts, les activités et les résultats des systèmes de santé. Les indicateurs clés fournissent des informations sur l’état de santé, les déterminants de santé, les activités relatives aux soins de santé, ainsi que sur les dépenses de santé et leur financement dans les pays de l’OCDE.

Cette édition contient aussi de nouveaux chapitres sur le personnel de santé et sur l’accès aux soins, qui est un important objectif des politiques de santé dans tous les pays de l’OCDE.  Le chapitre sur la qualité des soins a été augmenté d’un ensemble d’indicateurs sur la qualité des soins pour les affections chroniques.

Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques illustrent les variations entre pays et dans le temps, un commentaire succinct tire les principales conclusions des données présentées, et un encadré méthodologique rappelle la définition de l’indicateur et les limitations éventuelles de la comparabilité des données. Une annexe statistique fournit des précisions supplémentaires sur le contexte démographique et économique dans lequel opèrent les systèmes de santé et décrit brièvement les caractéristiques clés du financement du système de santé et de la prestation des services dans les pays de l’OCDE.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109112e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/panorama-de-la-sante-2009_health_glance-2009-fr
  • READ
 
Chapter
 

Mortalité à l'hôpital après infarctus aigu du myocarde You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/health_glance-2009-fr/05/03/01/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109112ec051.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/panorama-de-la-sante-2009/mortalite-a-l-hopital-apres-infarctus-aigu-du-myocarde_health_glance-2009-51-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Si les maladies coronariennes demeurent la principale cause de décès dans la plupart des pays industrialisés, les taux de mortalité due à ces maladies sont en baisse depuis les années 70 (voir l’indicateur 1.4 « Mortalité due aux maladies cardiovasculaires »). Cette diminution peut être attribuée, dans une large mesure, à une baisse de la mortalité par infarctus aigu du myocarde (IAM) grâce à une amélioration du traitement en phase aiguë. Les soins dispensés en cas d’IAM ont évolué de façon spectaculaire dans les dernières décennies avec l’apparition des unités de soins coronariens dans les années 60 (Khush et al., 2005) puis l’apparition, dans les années 80, de traitements visant à rétablir rapidement la circulation sanguine coronarienne (Gil et al., 1999). Les succès sont d’autant plus remarquables que l’incidence de l’IAM ne semble pas avoir diminué (Goldberg et al., 1999; Parikh et al., 2009). Toutefois, de nombreuses études ont montré qu’une proportion considérable des patients d’IAM ne reçoivent pas les soins recommandés (Eagle et al., 2005). L’IAM représente environ la moitié des décès par maladie coronarienne, et le coût des soins administrés pour les maladies coronariennes représente jusqu’à 10 % des dépenses de santé des pays industrialisés (OCDE, 2003a).
Also available in English, German
 
Visit the OECD web site