Besoin d'aide ?
Hide / Show Abstract

Besoin d'aide ?

La prestation de services et le financement de la dépendance

Au moment où l’espérance de vie approche des 80 ans pour les hommes et dépasse nettement cet âge pour les femmes, la population est de plus en plus nombreuse à vouloir vivre pleinement aussi longtemps que possible. Comment l’évolution démographique et les tendances du marché du travail vont-elles peser sur l’offre familiale, amicale et des travailleurs susceptibles d’assumer une prise en charge ? Les finances publiques seront-elles menacées par le coût de la prise en charge future de la dépendance ? Quel équilibre doit-on rechercher entre implication privée et soutien public de cette prise en charge des soins liés à la dépendance ? Ce livre traite de ces enjeux et autres questions importantes.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8111032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/besoin-d-aide_9789264097766-fr
  • READ
 
Chapter
 

Les effectifs du secteur de la dépendance

recherchés mais souvent insuffisamment reconnus You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8111032ec010.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/besoin-d-aide/les-effectifs-du-secteur-de-la-dependance_9789264097766-10-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre est consacré aux effectifs et aux caractéristiques de la main-d’oeuvre du secteur de la dépendance en termes de répartition par sexe et d’éventail des qualifications, de temps de travail et de conditions de travail. Il porte sur les deux principales catégories de personnels employés dans ce secteur : ceux qui interviennent à domicile et ceux qui travaillent en établissement. Il décrit l’évolution de l’éventail des qualifications dans le secteur de la dépendance puis examine le poids relatif des différents facteurs – comme le niveau des salaires ou les conditions de travail – qui expliquent les difficultés à faire coïncider l’offre et la demande de main-d’oeuvre. L’analyse tente de répondre aux questions suivantes : l’offre de main-d’oeuvre estelle suffisante pour répondre à la demande actuelle (et potentielle) ? Quels sont les effectifs employés dans les différents segments du secteur de la dépendance et quels sont les caractéristiques de ces travailleurs ? Quelles sont les conditions de travail dans le secteur de la dépendance ? Comment interpréter les évolutions observées au fil du temps ?
Also available in English
 
Visit the OECD web site