Assurer le bien-être des enfants
Hide / Show Abstract

Assurer le bien-être des enfants

S’appuyant sur un large éventail de sources de données, cette publication construit et analyse différents indicateurs du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE. Ces indicateurs couvrent six dimensions essentielles : le bien-être matériel, le logement et l’environnement, l’éducation, la santé et la sécurité, les comportements à risque et la qualité de la vie scolaire. Ils montrent qu’aucun pays de l’OCDE n’est performant dans tous les domaines et que chacun d’eux pourrait faire davantage pour améliorer la vie de ses enfants et adolescents.

Elle analyse également les montants dépensés par les pays au titre de l’enfance et à quel stade interviennent ces dépenses ; c’est la première fois qu’un tel exercice comparatif est entrepris pour l’ensemble de la zone OCDE. D’autres chapitres examinent dans le détail les politiques à destination des enfants de moins de trois ans, l’impact de la monoparentalité sur les enfants et l’effet des inégalités intergénérationnelles. En conclusion, elle fait un certain nombre de recommandations d’ordre général en vue d’améliorer le bien-être des enfants.

À lire également

Croissance et inégalités: Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE (2008)

Bébés et employeurs – Comment réconcilier travail et vie de famille : synthèse des résultats pour les pays de l’OCDE (2007)

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/assurer-le-bien-etre-des-enfants_9789264059368-fr
  • READ
 
Chapter
 

Améliorer le bien-être des enfants

quelques pistes You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8109032ec009.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/assurer-le-bien-etre-des-enfants/ameliorer-le-bien-etre-des-enfants_9789264059368-9-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre formule à l’attention des pouvoirs publics toute une série de recommandations pour améliorer le bien-être des enfants : investir à un stade précoce de l’enfance ; se concentrer sur l’amélioration du sort des enfants vulnérables ; imaginer des stratégies d’intervention qui renforcent le développement positif tout au long du cycle de vie de l’enfant, pour tout une série de résultats en termes de bien-être ; établir des objectifs clairs et atteignables et collecter régulièrement des informations de qualité sur le bien-être des enfants qui soient comparables au plan national et international. Enfin, les États doivent expérimenter en continu des politiques et des programmes à destination des enfants, les évaluer de façon rigoureuse pour voir s’ils améliorent on non le bien-être des enfants et réorienter l’argent des programmes qui ne sont pas performants vers ceux qui le sont. Cette approche devrait permet de faire en sorte que les ressources allouées aux enfants améliorent progressivement leur bien-être.
Also available in English
 
Visit the OECD web site