/content/chapter/soc_glance-2009-26-
 
Panorama de la société 2009: Les indicateurs sociaux de l'OCDE
Previous page 55/60 Next page
branch Indicateurs liés à la cohésion sociale
  branch Satisfaction à l'égard de l'existence

Définition et mesure

Le principal indicateur de la satisfaction à l'égard de l'existence utilisé ici est tiré du Gallup World Poll 2006. Ce sondage a été effectué auprès d'échantillons représentatifs au niveau national de -personnes âgées de 15 ans et plus. Le même questionnaire a été utilisé dans l'ensemble des pays, assurant un maximum de comparabilité, même si des doutes subsistent quant à savoir si la notion de " life satisfaction " utilisée en anglais, langue originale du sondage, est traduisible dans toutes les langues parlées dans la zone OCDE. Le problème est cependant encore plus aigu lorsque les participants sont interrogés sur la notion de bonheur, raison pour laquelle les questions sur la satisfaction à l'égard de l'existence ont été préférées ici.

Le sondage Gallup posait aux participants la -question suivante : " Imaginez une échelle à onze échelons, sur laquelle l'échelon du bas (0) représente la vie la plus détestable que vous pourriez mener et l'échelon du haut (10) la meilleure vie possible pour vous. Sur quel échelon pensez-vous personnellement vous situer en ce moment ? " Le principal indicateur utilisé dans cette section est le score moyen par pays.

L'accès aux données détaillées du sondage, désagrégées par caractéristiques socioé-conomiques, n'a pas été possible. La fiabilité des données provenant d'entretiens par appel de numéros de téléphone fixe, comme c'est le cas du sondage Gallup, est sujette à caution dans les pays où la téléphonie mobile est particulièrement répandue. Les données utilisées pour mesurer l'évolution de la satisfaction à l'égard de l'existence proviennent de la Banque de données sur le bonheur dans le monde, qui puise ses informations auprès de différentes sources, en particulier l'enquête Eurobaromètre et la World -Values Survey (on trouvera de plus amples détails dans l'Encadré  du Chapitre 1).

 

La mesure dans laquelle les individus sont satisfaits de eur existence varie dans des proportions considérables au sein de la zone OCDE (Graphique CO1-1). Le -Danemark, la Suisse et la Finlande, les trois pays affichant le niveau de satisfaction à l'égard de l'existence le plus élevé, se situent en moyenne 2.7 échelons (sur 11 au total) plus haut que les trois derniers pays (République slovaque, Italie et Turquie).

Les pays géographiquement ou culturellement proches occupent des positions voisines dans le classement des niveaux de satisfaction à l'égard de l'existence. Trois des six pays les mieux classés sont des pays nordiques - l'Islande, placée en milieu de tableau, faisant exception. Les habitants des pays d'Europe continentale occidentale et orientale membres de l'OCDE ne sont pas particulièrement satisfaits de leurs vies, à l'exception notable des Suisses et des Néerlandais et, dans une moindre mesure, des Belges et des -Espagnols. Les pays majoritairement anglophones de l'OCDE (Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie et Canada) sont tous situés dans la moitié supérieure du tableau, suivant en rangs serrés le groupe de tête à dominante nordique.

La satisfaction à l'égard de l'existence est plus élevée dans les pays riches de l'OCDE (Graphique CO1-2). Cette relation est solide. Cependant, il apparaît également qu'elle est non linéaire, ce qui pourrait signifier que la contribution de la croissance du revenu à l'amélioration de la satisfaction à l'égard de l'existence diminue à mesure que les pays s'enrichissent. Par ailleurs, il est intéressant de constater que plusieurs pays s'écartent, dans un sens ou dans l'autre, de la ligne de régression : le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Danemark affichent des niveaux de satisfaction à l'égard de l'existence considérablement supérieurs à ce que prédit leur RNN, et le Luxembourg, l'Irlande et la Turquie des niveaux bien inférieurs.

Un niveau de satisfaction élevé va souvent de pair avec une répartition plus équitable de la satisfaction dans la population (Graphique CO1-3). Dans les pays où la satisfaction moyenne à l'égard de l'existence est plus faible, les inégalités de niveau de satisfaction, mesurées par l'écart-type des scores individuels, sont généralement plus -marquées. Cette relation apparaît solide.

La satisfaction à l'égard de l'existence s'améliore avec le temps. Le Graphique CO1-4 indique que la satisfaction à l'égard de l'existence, mesurée sur l'échelle à 11 échelons, a progressé en moyenne de 0.28 échelon dans les pays de l'OCDE. Le niveau de satisfaction a augmenté ou est resté constant dans 23 pays, ne diminuant qu'au Portugal, en Hongrie, aux États-Unis, au Canada et au Japon. L'amélioration de la satisfaction à l'égard de l'existence en -Turquie est particulièrement frappante.

Pour en savoir plus

Deaton, A. (2007), " Income, Aging, Health and Wellbeing around the World: Evidence from the Gallup World Poll " , NBER Working Paper no 13317, Cambridge, Massachusetts.

Note du graphique

Graphique CO1-4 : Pour la majorité des pays, les données sur l'évolution de la satisfaction à l'égard de l'existence couvrent la période 2000-06. Les sources et exceptions sont indiquées dans l'Encadré  du Chapitre 1.

Indicateur au format PDF Page en Acrobat PDF

Graphiques
CO1-1. La satisfaction à l'égard de l'existence est très variable d'un pays de l'OCDE à l'autre Graphique en Excel
La satisfaction à l'égard de l'existence est très variable d'un pays de l'OCDE à l'autre
CO1-2. La satisfaction à l'égard de l'existence augmente avec le RNN, 2006 Graphique en Excel
La satisfaction à l'égard de l'existence augmente avec le RNN, 2006
CO1-3. Un degré de satisfaction moindre à l'égard de l'existence est associé à des inégalités du niveau de satisfaction plus marquées, 2006 Graphique en Excel
Un degré de satisfaction moindre à l'égard de l'existence est associé à des inégalités du niveau de satisfaction plus marquées, 2006
CO1-4. La satisfaction à l'égard de l'existence s'améliore dans la plupart des pays de l'OCDE Graphique en Excel
La satisfaction à l'égard de l'existence s'améliore dans la plupart des pays de l'OCDE