/content/book/reg_glance-2009-
 
Panorama des régions de l'OCDE 2009
branch
Avant-propos
Previous page 1/44 Next page

Moyennant des politiques de développement judicieuses, les économies régionales peuvent dynamiser la croissance nationale. Pour apprécier et améliorer la compétitivité d'une région sur l'échiquier mondial, il faut disposer de statistiques et de données fiables, mais ces informations sont souvent lacunaires et difficilement comparables d'un pays à l'autre.

Le Panorama des régions entend répondre à ces besoins. Source précieuse d'informations pour les décideurs, les chercheurs et les citoyens, il illustre et confronte, principalement à l'aide de graphiques et cartes tirés de la base de données régionales de l'OCDE, les tendances qui se dessinent dans les régions de l'OCDE concernant la démographie, l'économie, l'emploi, l'éducation, la santé, les résultats environnementaux et les activités fondées sur la connaissance.

La présente édition du Panorama des régions s'articule autour de quatre grands thèmes, auxquels s'ajoute un " coup de projecteur " sur la dimension spatiale de l'innovation. La Chapitre I porte sur le rôle de l'innovation dans la compétitivité régionale et dans la croissance économique nationale. La Chapitre II fait ressortir le phénomène de concentration géographique des ressources régionales et l'impact de cette agglomération des activités économiques sur la croissance nationale. La Chapitre III met en évidence les disparités économiques, souvent importantes et persistantes, entre régions d'un même pays, d'où l'idée que les mécanismes du marché et les effets d'entraînement en termes de prospérité sont peut-être insuffisants ou lents à s'enraciner. Elle recense les ressources inutilisées qui peuvent être mobilisées pour exploiter l'avantage concurrentiel et améliorer les performances économiques des régions. Les deux thèmes précédemment évoqués - la concentration spatiale des ressources et l'aptitude à les utiliser - se rejoignent ensuite dans la Chapitre IV, où une analyse de la croissance économique régionale vise à dégager l'impact de certains facteurs déterminants. Enfin, la Chapitre V souligne l'importance des liens entre le bien-être individuel et les biens collectifs. Un plus large accès à des services publics de qualité - dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'environnement et la sécurité - donne aux citoyens le sentiment de partager les bienfaits de la croissance économique, tout en contribuant à renforcer le potentiel d'une région et sa compétitivité.

L'élaboration du Panorama des régions est coordonnée par Monica Brezzi, Direction de la gouvernance publique et du développement territorial. La présente édition a été préparée par Brunella Boselli, Monica Brezzi, Enrique Garcilazo et Vicente Ruiz. Eric Gonnard a prêté son concours pour les données statistiques indispensables à cet ouvrage. Les délégués auprès du Comité des politiques de développement territorial (TDPC) et de son Groupe de travail sur les indicateurs territoriaux (WPTI) ont apporté les éléments utiles sur le cadre d'action et les outils statistiques appliqués ici aux économies régionales.

Page en Acrobat PDF