/content/chapter/na_glance-2011-15-fr
 
Panorama des comptes nationaux 2011
Previous page 18/37 Next page
branch Dépenses
  branch 13. Exportations et importations de biens et services

Dans un monde contemporain marqué par une mondialisation croissante, les exportations et les importations sont des agrégats fondamentaux dans l'analyse de la situation économique d'un pays. De fait, chaque fois qu'une économie ralentit ou, au contraire, prospère, toutes les autres en sont potentiellement affectées.

Définition

Les exportations de biens et de services sont des opérations de vente, de troc, de don ou de dotation de biens et de services (inclus dans la définition de la production au regard du PIB) effectuées par des résidents au profit de non-résidents. De la même manière, les importations reflètent les mêmes opérations, mais effectuées en sens inverse, par des non-résidents au profit de résidents.

 

Une unité est dite résidente d'un pays lorsque son " centre d'intérêt économique " est situé sur le territoire économique de ce pays. Le territoire économique d'un pays est la zone géographique correspondant à l'État-nation concerné. Il comprend son espace aérien, ses eaux territoriales, ses enclaves territoriales dans le reste du monde (ambassades dans des pays étrangers) et les zones franches. En revanche, les ambassades étrangères situées sur son territoire en sont exclues.

Il n'est pas nécessaire que tous les produits franchissent physiquement les frontières d'un pays pour être comptabilisés en tant qu'exportation ou importation. Les équipements de transport, les biens produits par des résidents dans les eaux internationales et vendus directement à des non-résidents ou encore la nourriture consommée à bord des navires ou des avions ne sont que quelques exemples de transactions qui peuvent être comptabilisées comme des exportations ou des importations sans traverser physiquement les frontières.

Il est possible d'établir un certain nombre d'indicateurs à partir des exportations et des importations de biens et de services, comme par exemple le degré d'ouverture d'une économie (exportations + importations)/PIB (Tableau 13.3  et Tableau 13.4) ou les termes de l'échange présentés ici dans le Tableau 13.5. Les termes de l'échange sont définis comme le rapport entre l'indice des prix à l'exportation et l'indice des prix à l'importation.

Comparabilité

Les biens (échanges de marchandises) constituent l'essentiel des importations et des exportations ; celles-ci sont généralement bien couvertes et permettent une bonne comparabilité entre les pays, même si les écarts entre le total des importations et des exportations de biens échangés au niveau mondial montrent bien que dans la pratique, les opérations de mesure de ces flux sont loin d'être évidentes. L'augmentation des échanges sur l'Internet a accru les difficultés de mesure.

La comparabilité des échanges de services est toutefois davantage affectée par les problèmes pratiques de mesure, même si l'approche conceptuelle retenue, comme c'est le cas pour les biens, est la même pour tous les pays de l'OCDE.

Jusqu'à une époque récente, les exportations et les importations de services consistaient principalement en services de transports (maritimes et aériens) et en assurances, mais l'augmentation de la fréquence de l'externalisation, du négoce international ( " merchanting " ), des services de traitement (voir également l'Annexe  pour les modifications qu'entraîne le SCN 2008) et des opérations sur des biens de propriété intellectuelle, par exemple logiciels ou originaux artistiques, a accru les difficultés inhérentes à la mesure des échanges de services. Certains paiements, au titre de logiciels par exemple, sont à tort comptabilisés comme des revenus de la propriété et non portés aux comptes de biens et de services.

Source

Base de données en ligne

Pour en savoir plus

Indicateur au format PDF Page en Acrobat PDF

Tableaux
13.1. Exportations de biens et services, volume
    Tableau en Excel
13.2. Importations de biens et services, volume
    Tableau en Excel
13.3. Exportations de biens et services
    Tableau en Excel
13.4. Importations de biens et services
    Tableau en Excel
13.5. Termes de l'échange
    Tableau en Excel

Graphiques
13.1 Exportations de biens et services, volume Graphique en Excel
Exportations de biens et services,
volume
13.2 Importations de biens et services, volume Graphique en Excel
Importations de biens et services,
volume
13.3 Exportations de biens et services Graphique en Excel
Exportations de biens et services
13.4 Importations de biens et services Graphique en Excel
Importations de biens et services
13.5 Termes de l'échange Graphique en Excel
Termes de l'échange