/content/chapter/na_glance-2011-3-fr
 
Panorama des comptes nationaux 2011
Previous page 4/37 Next page
branch Produit intérieur brut (PIB)
  branch 1. Taille du PIB

Le produit intérieur brut (PIB) est la mesure que l'on utilise habituellement pour évaluer la valeur des biens et services produits par un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est le meilleur indicateur pour rendre compte de l'activité économique, toutefois ce n'est pas un bon indicateur pour mesurer le bien-être des sociétés car il n'est qu'une mesure des conditions de vie maté rielles d'un groupe d'individus. Les sections et les indicateurs qui suivent traitent de ce sujet plus en détail et c'est l'un des principaux objectifs de cette publication.

Les pays calculent le PIB dans leur monnaie nationale. Afin de comparer les pays entre eux, les estimations du PIB doivent être converties dans une monnaie commune. Souvent la conversion se fait à partir des taux de change mais dans ce cas on obtient des résultats trompeurs qui ne reflètent pas toujours les volumes réels de biens et services compris dans le PIB. Une meilleure méthode consiste à utiliser les parités de pouvoir d'achat (PPA). Les PPA sont des convertisseurs monétaires qui éliminent les différences dans les niveaux de prix entre pays. Ils permettent ainsi d'effectuer des comparaisons internationales du PIB en volume et donc de comparer la taille réelle des économies.

Définition

Que signifie " Produit intérieur brut "  ? " Brut " signifie qu'aucune déduction n'a été faite pour l'amortissement des machines, bâtiments et autres actifs utilisés dans la production. " Intérieur " veut dire que l'on prend uniquement en compte les unités institutionnelles résidentes contribuant à la production. " Produit " renvoie à tous les types de biens et services produits, qu'ils soient achetés, imputés ou mesurables autrement. Ces biens et services se retrouvent dans la consommation finale des ménages, des institutions sans but lucratif au service des ménages et des administrations publiques ; dans les actifs fixes et les exportations (moins les importations).

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons différentes :

  • Soit comme la production moins la consommation intermédiaire (c'est-à-dire la valeur ajoutée) plus les impôts sur les produits (comme la TVA) moins les subventions sur les produits.
  • Soit comme les revenus obtenus à partir de la production, c'est-à-dire la somme de la rémunération des salariés, de l'excédent d'exploitation des entreprises et des administrations publiques, du revenu mixte des entreprises non constituées en société et des impôts nets sur la production et les importations (TVA, impôts sur les salaires, droits de douane, etc., moins les subventions).
  • Ou encore comme les dépenses en biens et services finaux moins les importations : dépenses de consommation finale, formation brute de capital et exportations moins importations.
 

Comparabilité

La comparabilité est bonne mais pour certains pays, il existe encore quelques différences qui peuvent avoir un impact sur les comparaisons du PIB : c'est le cas par exemple de la production pour compte propre de logiciels ou des services d'intermédiation financière indirectement mesurés (SIFIM).

La mesure de l'économie non observée (ENO, également appelée économie informelle, grise ou économie de l'ombre) peut également avoir un impact sur la comparabilité des données, bien que pour les pays de l'OCDE, ce type d'activité soit considéré dans la plupart des cas comme peu significatif. (Voir également le " Guide du lecteur " pour les informations relatives aux PPA.)

Pour certains pays, les années les plus récentes ont été estimées par le Secrétariat. Les données historiques de certains pays ont également été estimées lorsque ces pays ont révisé leur méthodologie et ont fourni des données conformes aux nouvelles définitions pour quelques années seulement. La procédure d'estimation consiste simplement à lier les anciennes et les nouvelles séries en conservant les taux de croissance.

Source

Base de données en ligne

Pour en savoir plus

Indicateur au format PDF Page en Acrobat PDF

Tableau
1.1. Produit intérieur brut, PPA courantes
    Tableau en Excel

Graphique
1.1 Produit intérieur brut : Taux de change courants et PPA courantes Graphique en Excel
Produit intérieur brut : Taux de change courants et
PPA courantes