/content/chapter/eag_highlights-2011-31-fr
 
Regards sur l'éducation 2011 : Panorama
Previous page 35/46 Next page
branch 4. L'environnement scolaire
  branch Combien les enseignants gagnent-ils ?
  • Dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, le salaire statutaire annuel des enseignants ayant au moins 15 ans d'expérience est de moins de 15 000 USD en Hongrie, en Indonésie et en République slovaque alors qu'il dépasse 100 000 USD au Luxembourg.
  • En moyenne, le salaire des enseignants au sommet de l'échelle barémique est d'environ 64 % supérieur à celui des enseignants en début de carrière, tant dans l'enseignement primaire que dans l'enseignement secondaire.
  • Les salaires dans l'enseignement primaire et secondaire ont augmenté en termes réels depuis 2000 dans pratiquement tous les pays de l'OCDE, les plus fortes augmentations ayant été enregistrées en Estonie, en République tchèque et en Turquie.

Description

Cet indicateur compare le salaire statutaire des enseignants en début de carrière, en milieu de carrière et à l'échelon maximal, dans l'enseignement public primaire et secondaire. Étant donné que les salaires des enseignants sont le principal poste de dépenses dans le budget de l'éducation, leur rémunération est un élément clé à considérer par les décideurs soucieux de préserver tant la qualité de l'enseignement que l'équilibre du budget de l'éducation.

Résultats

Dans la plupart des pays de l'OCDE, le salaire des enseignants augmente avec le niveau d'enseignement auquel ils exercent. Ainsi, en Belgique, en Indonésie, au Luxembourg et en Pologne, les enseignants du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ayant 15 ans d'expérience à leur actif gagnent au moins 25 % de plus que les enseignants de l'enseignement primaire disposant du même niveau d'expérience. Cet écart est toutefois de moins de 5 % au Chili, en Corée, en Islande, au Japon et en Turquie tandis qu'en Angleterre, en Australie, en Écosse, en Estonie, en Grèce, en Irlande, au Portugal, en République slovaque et en Slovénie les enseignants des deux niveaux perçoivent les mêmes salaires. En moyenne, le salaire des enseignants au sommet de l'échelle barémique est supérieur d'environ 64 % au salaire des enseignants en début de carrière, tant dans l'enseignement primaire que dans l'enseignement secondaire. Toutefois, cet écart varie beaucoup selon les pays, principalement parce que le nombre d'années d'ancienneté requises pour progresser dans l'échelle des salaires diffère d'un pays à l'autre. Par exemple en Grèce et en République tchèque, le salaire maximal est plus élevé (+50 %) que le salaire de départ, et les enseignants des deux pays doivent travailler 32 (République tchèque) et 33 ans (Grèce) pour atteindre le sommet de l'échelle barémique.

Pour saisir la valeur relative du salaire des enseignants dans les différents pays, un certain nombre de comparaisons se révèlent utiles comme celle consistant à rapporter les salaires des enseignants au PIB par habitant (voir le graphique D3.3 dans Regards sur l'éducation 2011). Ces salaires peuvent également être comparés à ceux des autres diplômés de l'enseignement supérieur. En Espagne, dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, le salaire des enseignants ayant 15 ans d'ancienneté est supérieur (près de 27 % de plus) au salaire moyen des diplômés de l'enseignement supérieur. À l'inverse, le salaire des enseignants ayant 15 ans d'ancienneté est inférieur au salaire moyen des diplômés de l'enseignement supérieur (-60 %) en Hongrie, en Islande, en Israël, en République slovaque et en République tchèque.

Tendances

Les salaires des enseignants ont progressé en termes réels dans la plupart des pays entre 2000 et 2009. C'est en Estonie, en République tchèque et en Turquie qu'ils ont connu la plus forte progression (+ 50 %). Dans ces pays toutefois, les salaires des enseignants restent peu élevés, tant en valeur absolue qu'en valeur relative. L'Australie, la France, le Japon et la Suisse constituent les seules exceptions à cette tendance en faveur de l'augmentation des salaires des enseignants.

Définitions

Les données se rapportent à l'année scolaire 2008-09 et proviennent de l'enquête OCDE-INES de 2010 sur les enseignants et les programmes. Les salaires bruts ont été convertis en USD sur la base des chiffres du PIB et des parités de pouvoir d'achat (PPA) tels qu'ils figurent dans la Base de données de l'OCDE sur les comptes nationaux. Le salaire (traitement) en début de carrière correspond au salaire annuel brut moyen prévu pour un enseignant pleinement qualifié et travaillant à temps plein. Les revenus professionnels des diplômés de l'enseignement supérieur correspondent à la moyenne des revenus du travail des titulaires d'un diplôme du niveau 5A, 5B ou 6 de la CITE âgés de 25 à 64 ans qui travaillent à temps plein toute l'année. Les données présentées ici donnent une image simplifiée des comparaisons internationales de la rémunération des enseignants. Il convient également de comparer les avantages associés à la profession et il faut tenir compte pour cela des écarts importants en matière d'imposition, d'avantages sociaux, d'allocations et de paiements complémentaires, ainsi que des variations dans la charge d'enseignement, la charge de travail, et de l'emploi d'enseignants à temps partiel. Il est donc important de faire preuve de prudence dans l'interprétation des comparaisons des salaires des enseignants.

Informations sur les données concernant Israël : http://dx.doi.org/10.1787/888932315602.

Pour en savoir plus

Des informations et des notes complémentaires, ainsi qu'une explication détaillée des sources et des méthodes, sont disponibles dans l'édition 2011 de Regards sur l'éducation (indicateur D3).

Parmi les domaines couverts figurent :

  • Les salaires des enseignants et les tendances.
  • Les paiements complémentaires perçus par les enseignants.
 

Autres publications de l'OCDE

Evaluating and Rewarding the Quality of Teachers: International Practices (2009).

Le rôle crucial des enseignants : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité (2005).

Indicateur au format PDF Page en Acrobat PDF

Graphiques
4.5 Salaire des enseignants dans le premier cycle du secondaire (2009)
Salaire des enseignants dans le premier cycle du
secondaire (2009)
4.6 Évolution du salaire des enseignants dans le premier cycle du secondaire (2000, 2009)
Évolution du salaire des enseignants dans le premier
cycle du secondaire (2000, 2009)