/content/chapter/eag_highlights-2011-11-fr
 
Regards sur l'éducation 2011 : Panorama
Previous page 12/46 Next page
branch 1. Niveaux de formation et effectifs scolarisés
  branch Combien d'adultes participent à des activités de formation ?
  • En moyenne, dans les pays de l'OCDE, plus de 40 % de la population adulte se livrent à une activité de formation formelle ou non formelle par an.
  • Les taux de participation varient énormément entre les pays, ils concernent plus de 60 % des adultes en Nouvelle-Zélande et en Suède mais moins de 15 % d'entre eux en Grèce et en Hongrie.
  • Les adultes possédant initialement les plus hauts niveaux de formation ainsi que les adultes les plus jeunes sont les plus susceptibles de participer à des activités de formation.

Description

L'apprentissage et la formation à l'issue de la formation initiale sont essentiels pour améliorer les compétences de la main-d'œuvre et élever le niveau global de compétence à la disposition de l'économie. Ceci s'avère d'autant plus important dans une période où les économies se débattent avec des phénomènes tels que la mondialisation, le progrès technologique, la perte d'importance du secteur de la production au profit de celui des services et les changements dans le domaine de l'emploi et de l'organisation du travail qui donnent plus de responsabilités aux travailleurs situés aux échelons inférieurs de la hiérarchie. L'évolution démographique constitue également un défi majeur : à mesure que les sociétés vieilliront, les travailleurs devront continuer à travailler plus longtemps, ce qui rendra indispensable de développer les compétences des actifs les plus âgés. Cet indicateur examine dans quelle mesure la population en âge de travailler participe à des activités de formation et investit dans ces activités.

Résultats

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, plus de 40 % des individus âgés de 25 à 64 ans se livrent à au moins une activité de formation formelle ou non formelle par an. Les taux de participation varient fortement entre les pays : plus de 60 % des adultes participent à des activités de formation en Nouvelle-Zélande et en Suède ; ce chiffre atteint au moins 50 % en -Finlande, en Norvège et en Suisse, mais est inférieur à 25 % en Italie et en Pologne et inférieur à 15 % en Grèce et en Hongrie.

Le degré de participation varie également entre différents groupes de travailleurs, en particulier entre les adultes les plus jeunes et les plus âgés ainsi qu'entre les adultes ayant les plus élevés et les plus faibles niveaux de formation.

Dans la plupart des pays, les adultes les plus jeunes (25-34 ans) sont ceux qui participent le plus à des activités de formation tandis que les plus âgés (55-64 ans) sont ceux qui s'y livrent le moins (49 % contre 27 %) (voir, uniquement disponible en ligne, le tableau C5.3c dans Regards sur l'éducation 2011). Certains facteurs peuvent expliquer ce résultat : les travailleurs les plus âgés peuvent accorder moins d'importance au fait d'acquérir de nouvelles compétences et les employeurs leur offrent sans doute moins de possibilités de formation.

De plus, la participation à des activités de formation est plus répandue parmi les personnes possédant de hauts niveaux de formation. Dans les pays de l'OCDE dont les données sont disponibles, le taux de participation des diplômés de l'enseignement supérieur à des activités de formation formelles ou non formelles est supérieur de plus de 20 points de pourcentage à celui des personnes seulement titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires ou postsecondaires non supérieures, lequel est supérieur de 18 points de pourcentage à celui des individus qui ne sont pas arrivés au terme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (voir le tableau C5.3a dans Regards sur l'éducation 2011).

Les taux de participation ne varient guère entre les hommes et les femmes. Les écarts entre les taux masculins et féminins ne sont égaux ou supérieurs à cinq points de pourcentage que dans huit pays. Les taux de participation sont plus élevés chez les femmes en Estonie, aux États-Unis, en Finlande, en -Slovénie et en Suède, mais plus élevés chez les hommes en -Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque (voir, uniquement disponible en ligne, le tableau C5.3b dans Regards sur l'éducation 2011).

Définitions

Les données de cet indicateur proviennent d'une enquête spéciale de l'OCDE. Les données des pays non européens proviennent d'enquêtes nationales auprès des ménages. Les données des pays participant au Système statistique européen proviennent d'un projet pilote, l'Enquête européenne sur l'éducation des adultes (EEA), menée dans 29 pays. Par activités de formation formelles, on entend les activités organisées dans le système d'éducation, c'est-à-dire dans les établissements d'enseignement (écoles, collèges, universités et autres établissements à vocation pédagogique), qui constituent le parcours normal de la scolarisation des enfants et des jeunes. Par activités de formation non formelles, on entend les activités organisées et régulières qui peuvent être organisées à l'intérieur et à l'extérieur des établissements d'enseignement, et être suivies par des personnes de tous âges.

Informations sur les données concernant Israël : http://dx.doi.org/10.1787/888932315602.

Pour en savoir plus

Des informations et des notes complémentaires, ainsi qu'une explication détaillée des sources et des méthodes, sont disponibles dans l'édition 2011 de Regards sur l'éducation (indicateur C5).

Parmi les domaines couverts figurent :

  • La participation à des activités de formation non formelles liées à l'emploi, selon le sexe et le statut au regard de l'emploi.
  • Le nombre moyen d'heures consacrées à des activités de formation non formelles, selon le sexe, le niveau de formation et le statut au regard de l'emploi.
 

Autres publications de l'OCDE

Reconnaître l'apprentissage non formel et informel (2010).

Politiques d'éducation et de formation - Systèmes de certification : Des passerelles pour apprendre à tout âge (2009).

Indicateur au format PDF Page en Acrobat PDF

Graphiques
1.16 Participation à des activités de formation formelles et/ou non formelles (2007)
Participation à des activités de formation formelles
et/ou non formelles (2007)
1.17 Nombre moyen d'heures consacrées par employé à des activités de formation non formelles liées à l'emploi, selon le niveau de formation (2007)
Nombre moyen d'heures consacrées par employé à des
activités de formation non formelles liées à l'emploi, selon le niveau de formation
(2007)