Science, technologie et industrie : tableau de bord de l'OCDE

French
Frequency
Biennial
ISSN: 
2074-7217 (online)
ISSN: 
2074-7209 (print)
DOI: 
10.1787/20747217
Hide / Show Abstract

L’édition annuelle du Tableau de bord de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE examine l’interaction croissante entre le savoir et la mondialisation, qui est au cœur des transformations économiques en cours dans les pays de l’OCDE. Il propose une image précise des performances des pays dans les domaines de la science, de la technologie, de la mondialisation et de l’industrie. À l’aide de dizaines de graphiques sans cesse renouvelés, il examine les nouvelles questions qui se posent aux pouvoirs publics, notamment la mobilité internationale des chercheurs et des scientifiques, l’accélération de l’innovation telle qu’elle est mesurée par la prise de brevets, la croissance de l’économie de l’information, l’évolution du rôle des entreprises multinationales, les nouvelles caractéristiques de la compétitivité commerciale et l’émergence d’acteurs internationaux clés à l’extérieur de la zone OCDE.

Le Tableau de bord est devenu un ouvrage de référence largement utilisé qui associe rigueur statistique, accessibilité et visibilité. Les données essentielles sont mises en évidence dans une présentation par points accompagnée de graphiques illustrant les performances relatives des pays. De brèves notes techniques fournissent un complément méthodologique sur les indicateurs, ainsi que des liens vers des références et des sources de données utiles.

Le Tableau de bord existe également en ligne et permet d’accéder facilement aux différentes sections, ainsi qu’à une annexe statistique plus détaillée et à des liens avec les bases de données utilisées. Les feuilles de calcul ExcelTM qui ont servi à créer les graphiques dans cette édition sont également accessibles en ligne via les StatLinks fournis.

Also available in English
 
Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l'OCDE 2015

Latest Edition

Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l'OCDE 2015

L'innovation au service de la croissance et de la société You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/sti_scoreboard-2015-fr/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9215032e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922015032f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-tableau-de-bord-de-l-ocde-2015_sti_scoreboard-2015-fr
  • READ
Author(s):
OECD
04 Mar 2016
Pages:
264
ISBN:
9789264250949 (EPUB) ; 9789264251502 (HTML) ; 9789264246669 (PDF) ;9789264246300(print)
DOI: 
10.1787/sti_scoreboard-2015-fr

Hide / Show Abstract

La science, la technologie et l’innovation constituent des moteurs de compétitivité, de productivité et de croissance. La publication Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l’OCDE regroupe plus de 200 indicateurs qui montrent comment la zone OCDE et les grandes économies non membres s’emploient à dépasser la crise en investissant davantage dans l’avenir.

Les graphiques et données ayant servi à l’élaboration de l’édition 2015 sont disponibles et téléchargeables en ligne, de même que des données complémentaires permettant, pour une série d’indicateurs, d’élargir la couverture géographique et chronologique retenue dans la version papier.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos
  • Guide du lecteur
  • Résumé

    Les récessions ont généralement pour effet d’accélérer les mutations structurelles, de poser de nouveaux défis et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Le Tableau de bord 2015 sur la Science, la technologie et l’industrie montre comment les pays de l’OCDE et les grandes économies non membres de l’Organisation s’emploient désormais à dépasser la crise en investissant davantage dans l’avenir.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Économie du savoir : tendances et caractéristiques

    • Mark Click to Access
    • Le défi de la croissance et de l'emploi

      Le monde continue aujourd’hui de ressentir les effets de la crise économique, sept ans après son apparition. En 2010, la forte croissance de la productivité a initié une reprise mondiale, mais à un rythme inhabituellement lent et avec une progression de la productivité du travail qui, dans la zone OCDE, demeure inférieure à ses niveaux d’avant la crise. L’absence de retournement conjoncturel plus marqué a eu des conséquences très concrètes en termes de pertes d’emplois, de stagnation du niveau de vie dans les économies avancées, de mollesse relative du développement dans certaines économies émergentes et de hausse des inégalités presque partout (OCDE, 2015a). Les BRIICS (Brésil, Fédération de Russie, Inde, Indonésie, République populaire de Chine et Afrique du Sud) ont moins souffert du ralentissement mondial : leur productivité a continué de croître à plus de 6 % entre 2009 et 2014, contre 1 % dans la zone OCDE. En Chine, le PIB par salarié a progressé d’environ 9 % par an, après 11 % sur la période 2002-07.

    • La nouvelle géographie de l'innovation et de la croissance

      L’investissement direct étranger (IDE) donne les moyens aux pays qui en bénéficient d’accéder aux nouvelles technologies ; il est également source de création d’emplois et d’externalités de connaissances pour les entreprises nationales. Depuis le milieu des années 90, l’investissement direct étranger (IDE) croît plus vite que les échanges internationaux de biens et de services. Même si l’OCDE concentre toujours la majeure partie des flux, la situation a radicalement changé au cours des dix dernières années. Jusqu’en 2003, les pays de l’OCDE étaient responsables d’environ 95 % des sorties d’IDE, puis cette part est passée sous la barre des 80 % sous l’effet du bond spectaculaire de l’investissement international des économies émergentes. La crise de 2008 s’est répercutée de diverses manières sur les flux d’IDE. Globalement, l’investissement international des économies non membres de l’OCDE a fortement baissé (-20 % environ) en 2009, avant de repartir. Dans la zone de l’OCDE dans son ensemble, les flux entrants et sortants ont diminué en 2008 et n’avaient toujours pas, en 2013, retrouvé les niveaux antérieurs à la crise, en dépit d’un redressement progressif en 2011. La part de l’OCDE dans la totalité de l’IDE sortant mondial a diminué après 2011, alors que sa part des flux entrants est restée relativement stable.

    • La science et l'innovation aujourd'hui

      À l’instar des autres types d’investissement, les dépenses de R‑D et d’innovation suivent l’évolution du cycle économique – elles sont positivement liées au niveau d’activité d’une économie. La R‑D financée par le secteur des entreprises est particulièrement sensible à la conjoncture et témoigne de l’évolution des contraintes de financement et de la demande globale. L’effondrement record du PIB et de la R‑D des entreprises en 2008-09, a été partiellement compensé par l’augmentation de la R‑D financée par l’État. À partir de 2010, la R‑D des entreprises s’est rétablie, alors même que le financement public de la R‑D a décliné, en raison des politiques d’assainissement budgétaire. Depuis 1985, les composantes de la R‑D ont évolué différemment. Dans tous les secteurs, la recherche appliquée et le développement expérimental ont plus que doublé en termes réels, et représentent la majorité des dépenses de R‑D (respectivement 21 % et 62 % des DIRD en 2013, mais encore davantage en Chine, à 11 % et 85 %). La recherche fondamentale (17 %) a presque quadruplé au cours de cette période, sous l’effet de la croissance soutenue de la R‑D dans l’enseignement supérieur. Derrière ces tendances générales, on retrouve des profils par secteur différents, qui semblent indiquer une spécialisation sectorielle croissante des types d’activités de R‑D menées. Ce tableau pourrait laisser entendre que la recherche fondamentale s’éloigne de plus en plus du développement de nouveaux produits et processus.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Investir dans le savoir, les talents et les compétences

    • Mark Click to Access
    • Investir dans le savoir

      OCDE, d’après OCDE (2014), Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris. Voir notes de chapitre.

    • Enseignement supérieur et recherche fondamentale

      OCDE, Base de données des Principaux indicateurs de la science et de la technologie, www.oecd.org/fr/sti/pist.htm, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Sciences et ingénierie

      OCDE, Statistiques et base de données sur l’éducation, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Titulaires de doctorat

      Calculs de l’OCDE à partir de la collecte de données de l’OCDE sur les carrières des titulaires de doctorats 2014, www.oecd.org/sti/cdh ; et autres sources internationales, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Chercheurs

      OCDE, Base de données des Principaux indicateurs de la science et de la technologie, www.oecd.org/fr/sti/pist.htm, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Excellence de la recherche

      OCDE et SCImago Research Group (CSIC) (2015), Compendium of Bibliometric Science Indicators 2014, http://oe.cd/scientometrics. Voir notes de chapitre.

    • Capital organisationnel

      Calculs de l’OCDE, d’après la Base de données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) ; OCDE, Base de données pour l’analyse structurelle (STAN), www.oecd.org/sti/stan-fr et d’autres sources nationales, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Formation propre à l'entreprise

      Calculs de l’OCDE, d’après la Base de données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) ; OCDE, Base de données pour l’analyse structurelle (STAN), www.oecd.org/sti/stan-fr et sources nationales, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Actifs incorporels du secteur public

      Calculs de l’OCDE, d’après la Base de données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) ; OCDE, Base de données pour l’analyse structurelle (STAN), www.oecd.org/sti/stan-fr et sources nationales, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Compétences dans l'économie numérique

      OCDE, d’après la Base de données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Partager la connaissance

    • Mark Click to Access
    • Mobilité internationale des personnes hautement qualifiées

      Calculs de l’OCDE, d’après OCDE (2014), Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris. Voir notes de chapitre.

    • Mobilité des scientifiques

      Calculs de l’OCDE, à partir de la base Scopus Custom Data, Elsevier, version 4.2015, http://oe.cd/scientometrics, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Excellence de la collaboration scientifique

      OCDE et SCImago Research Group (CSIC) (2015), Compendium of Bibliometric Science Indicators 2014, http://oe.cd/scientometrics. Voir notes de chapitre.

    • Libre accès à la recherche

      Calculs de l’OCDE, d’après la base Scopus Custom Data, Elsevier, version 4.2015 ; et la liste des titres de revues Scopus, mai 2015, http://oe.cd/scientometrics, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Recherche internationale

      OCDE, Base de données sur les Statistiques de la recherche et développement (SRD), www.oecd.org/sti/srd, juin 2015.Voir notes de chapitre.

    • Liens entre science et technologie

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Inventions internationales

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Marchés internationaux du savoir

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Innovation ouverte

      La comparabilité internationale peut être limitée du fait des différences méthodologiques entre les enquêtes sur l’innovation et des profils de réponses propres à chaque pays. Les pays européens suivent le schéma harmonisé de l’Enquête communautaire sur l’innovation. Pour en savoir plus, voir www.oecd.org/fr/sti/inno-stats.htm.

    • Collaboration en matière d'innovation

      La comparabilité internationale peut être limitée du fait des différences méthodologiques entre les enquêtes sur l’innovation et des profils de réponses propres à chaque pays. Les pays européens suivent le schéma harmonisé de l’Enquête communautaire sur l’innovation. Pour en savoir plus, voir www.oecd.org/fr/sti/inno-stats.htm.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Libérer l’innovation dans les entreprises

    • Mark Click to Access
    • La recherche-développement des entreprises

      OCDE, Base de données des Principaux indicateurs de la science et de la technologie, www.oecd.org/fr/sti/pist.htm, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Principaux acteurs de la recherche-développement

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • TIC et innovation

      OCDE, Base de données ANBERD, www.oecd.org/sti/anberd-fr, et Base de données sur les Statistiques de la recherche et développement (SRD), www.oecd.org/sti/srd, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Panachage des modes d'innovation

      La comparabilité internationale peut être limitée par les différences méthodologiques entre les enquêtes sur l’innovation et par les profils de réponses propres à chaque pays. Les pays européens suivent le schéma harmonisé de l’Enquête communautaire sur l’innovation. Pour en savoir plus : www.oecd.org/fr/sti/inno-stats.htm.

    • L'innovation en produits nouveaux pour le marché

      La comparabilité internationale peut être limitée par les différences méthodologiques entre les enquêtes sur l’innovation et par les profils de réponses propres à chaque pays. Les pays européens suivent le schéma harmonisé de l’Enquête communautaire sur l’innovation. Pour en savoir plus : www.oecd.org/fr/sti/inno-stats.htm.

    • Portefeuilles de propriété intellectuelle

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015 ; rapports annuels des offices de brevets européen (OEB) et japonais (JPO), 2012-14. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Dessins et modèles enregistrés

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Incitations fiscales à la recherche-développement

      OCDE, Indicateurs des incitations fiscales à la R‑D, www.oecd.org/fr/sti/rd-tax-stats.htm, et Base de données des Principaux indicateurs de la science et de la technologie, www.oecd.org/fr/sti/pist.htm, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Innovation : demande et soutien

      La comparabilité internationale peut être limitée par les différences méthodologiques entre les enquêtes sur l’innovation et par les profils de réponses propres à chaque pays. Les pays européens suivent le schéma harmonisé de l’Enquête communautaire sur l’innovation. Pour en savoir plus : www.oecd.org/fr/sti/inno-stats.htm.

    • Cadre de la politique économique propice à l'innovation

      OCDE (2015b), Panorama de l’entrepreneuriat 2015, Éditions OCDE, Paris. Voir notes de chapitre.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Soutenir la concurrence dans l’économie mondiale

    • Mark Click to Access
    • Spécialisation en R‑D

      Calculs de l’OCDE, d’après la Base de données ANBERD, www.oecd.org/sti/anberd-fr, Base de données des Comptes nationaux annuels, Base de données des Principaux indicateurs de la science et de la technologie, www.oecd.org/fr/sti/pist.htm, et Base de données sur les Statistiques de la recherche et développement (SRD), www.oecd.org/sti/srd, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Adoption du commerce électronique

      OCDE, Base de données sur les TIC ; Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information et sources nationales, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Dynamique des start-ups

      Calculs de l’OCDE, d’après la Base de données DynEmp v.2, données préliminaires, www.oecd.org/sti/dynemp.htm, juillet 2015. Voir notes de chapitre.

    • Créativité au niveau des dessins et modèles

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Avantage technologique

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Participation aux chaînes de valeur mondiales

      OCDE, Base de données sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA), http://oe.cd/tiva-fr, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Échanges et emploi

      OCDE, Tableaux internationaux des entrées-sorties (TIES), http://oe.cd/icio-fr, juin 2015 ; Commission européenne, Base de données mondiales des entrées-sorties (WIOD), www.wiod.org/new_site/home.htm, juillet 2014. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Liens entre services et secteur manufacturier

      OCDE, Base de données sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA), http://oe.cd/tiva-fr, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Chaînes de valeur mondiales par branche d'activité

      OCDE, Base de données sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA), http://oe.cd/tiva-fr, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Composantes de la consommation mondiale

      OCDE, Base de données sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA), http://oe.cd/tiva-fr, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts La science et la technologie au service de la participation citoyenne

    • Mark Click to Access
    • Faciliter la connectivité

      OCDE, Portail sur le haut débit, www.oecd.org/fr/sti/hautdebit/portaildelocdesurlehautdebit.htm, juillet 2015. Voir notes de chapitre.

    • Appareils connectés et applications en ligne

      OCDE, d’après Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information et sources nationales, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Les enfants du numérique

      OCDE, Base de données PISA 2012, juin 2015.

    • Utilisateurs de l'internet

      OCDE, Base de données sur les TIC ; Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information ; UIT, Base de données Indicateurs des télécommunications/TIC dans le monde et sources nationales, juillet 2015. Voir notes de chapitre.

    • Niveau de cyberactivité

      OCDE, Base de données sur les TIC ; Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information, juillet 2015. Voir notes de chapitre.

    • Cyberconsommateurs sans frontières

      OCDE, d’après Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Administration électronique

      OCDE, Base de données sur les TIC ; Eurostat, Base de données Statistiques sur la société de l’information ; et UIT, Base de données Indicateurs des télécommunications/TIC dans le monde, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • La R‑D au service des défis sociaux

      OCDE, Base de données sur les Statistiques de la recherche et développement (SRD), www.oecd.org/sti/srd, juin 2015. Voir notes de chapitre.

    • Technologies génériques

      OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

    • Perceptions publiques de la science et de la technologie

      Cet indicateur est expérimental. La comparabilité internationale des données peut être limitée.

    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site