Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014
Hide / Show Abstract

Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014

Dans le contexte d’une reprise économique inégale, de l’accroissement des inégalités sociales et de la persistance des défis environnementaux et sociaux, les attentes à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation se sont accrues à travers le monde. Dans ce nouveau contexte, les gouvernements placent l’innovation au cœur de leur programme de croissance durable.
Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2014 examine les principales tendances dans les politiques et performances de la STI à travers plus de 45 économies, y compris les pays de l’OCDE et de grandes économies émergentes. Après un aperçu du paysage et des perspectives mondiales des politiques de la STI, une série de profils thématiques aborde les questions actuelles clés en la matière. Les profils pays présentent les performances de chaque pays et les évolutions les plus récentes dans leurs politiques nationales de STI. Cet ouvrage s’appuie sur une enquête unique, conduite par l’OCDE tous les deux ans auprès de plus de 45 pays, et sur les derniers travaux de l’OCDE en matière d’analyse et de mesure des politiques de STI.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922014012f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014_sti_outlook-2014-fr
  • READ
 
Chapter
 

Politiques d'emploi des travailleurs hautement qualifiés You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012ec032.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014/politiques-d-emploi-des-travailleurs-hautement-qualifies_sti_outlook-2014-32-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La demande de travailleurs hautement qualifiés sur le marché du travail a progressé rapidement à mesure que les pays avancés évoluaient vers l’économie du savoir. Étant donné l’importance des ressources humaines dans l’innovation, les diplômés de l’enseignement supérieur jouissent de meilleures perspectives d’emploi, de salaires plus élevés et de possibilités de formation plus nombreuses que les autres travailleurs (OCDE, 2013a ; OCDE, 2014). Ils sont moins exposés au risque de chômage, surtout de longue durée. Ils ont aussi moins souffert de la crise mondiale (OCDE, 2012a) et, contrairement à ce qui s’est passé pour d’autres catégories de travailleurs, l’emploi dans les professions intellectuelles et techniques (travailleurs hautement qualifiés non cadres) a montré des signes de reprise entre 2011 et 2012 (OCDE, 2013a). Les études supérieures sont donc un facteur d’employabilité et d’apprentissage tout au long de la vie.

Also available in English
 
Visit the OECD web site