Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014
Hide / Show Abstract

Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014

Dans le contexte d’une reprise économique inégale, de l’accroissement des inégalités sociales et de la persistance des défis environnementaux et sociaux, les attentes à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation se sont accrues à travers le monde. Dans ce nouveau contexte, les gouvernements placent l’innovation au cœur de leur programme de croissance durable.
Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2014 examine les principales tendances dans les politiques et performances de la STI à travers plus de 45 économies, y compris les pays de l’OCDE et de grandes économies émergentes. Après un aperçu du paysage et des perspectives mondiales des politiques de la STI, une série de profils thématiques aborde les questions actuelles clés en la matière. Les profils pays présentent les performances de chaque pays et les évolutions les plus récentes dans leurs politiques nationales de STI. Cet ouvrage s’appuie sur une enquête unique, conduite par l’OCDE tous les deux ans auprès de plus de 45 pays, et sur les derniers travaux de l’OCDE en matière d’analyse et de mesure des politiques de STI.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922014012f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014_sti_outlook-2014-fr
  • READ
 
Chapter
 

Internationalisation de la recherche publique You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012ec012.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014/internationalisation-de-la-recherche-publique_sti_outlook-2014-12-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’internationalisation est une caractéristique de plus en plus importante de la recherche publique dans les pays membres et partenaires de l’OCDE. Dans le sillage de la mondialisation économique, la coopération dans le domaine de la recherche et la mobilité des universitaires se sont considérablement internationalisées au cours des dernières décennies. Grâce aux nouvelles technologies, les collaborateurs de pays différents peuvent communiquer facilement et au moindre coût, et se procurer des informations sur les communautés de chercheurs d’autres pays est devenu un jeu d’enfant. Les fonds provenant de l’étranger – au travers d’initiatives telles que le programme-cadre de l’UE – ont en outre acquis une place plus importante dans le financement des activités de recherche d’un grand nombre d’organismes. Cela dit, si l’internationalisation a accru les possibilités de coopération, elle a aussi intensifié les pressions concurrentielles sur la recherche et l’enseignement supérieur, les établissements d’enseignement supérieur étant désormais classés au niveau mondial.

Also available in English
 
Visit the OECD web site