Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014
Hide / Show Abstract

Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2014

Dans le contexte d’une reprise économique inégale, de l’accroissement des inégalités sociales et de la persistance des défis environnementaux et sociaux, les attentes à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation se sont accrues à travers le monde. Dans ce nouveau contexte, les gouvernements placent l’innovation au cœur de leur programme de croissance durable.
Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2014 examine les principales tendances dans les politiques et performances de la STI à travers plus de 45 économies, y compris les pays de l’OCDE et de grandes économies émergentes. Après un aperçu du paysage et des perspectives mondiales des politiques de la STI, une série de profils thématiques aborde les questions actuelles clés en la matière. Les profils pays présentent les performances de chaque pays et les évolutions les plus récentes dans leurs politiques nationales de STI. Cet ouvrage s’appuie sur une enquête unique, conduite par l’OCDE tous les deux ans auprès de plus de 45 pays, et sur les derniers travaux de l’OCDE en matière d’analyse et de mesure des politiques de STI.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922014012f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014_sti_outlook-2014-fr
  • READ
 
Chapter
 

Commercialisation des rÉsultats de la recherche publique You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9214012ec026.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2014/commercialisation-des-resultats-de-la-recherche-publique_sti_outlook-2014-26-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La commercialisation des résultats de la recherche publique est l’un des objectifs majeurs des politiques scientifiques et technologiques nationales, et l’une des fonctions principales des universités et des établissements publics de recherche, avec l’enseignement et la diffusion du savoir. La recherche publique est à l’origine de nombre d’innovations qui peuvent être des sous-produits de la recherche fondamentale ou, parfois, qui découlent de recherches sans perspective d’application commerciale directe. Parmi les exemples bien connus figurent les techniques de recombinaison de l’ADN, le système mondial de radiorepérage (GPS), la technologie MP3, et Siri, la technologie de reconnaissance vocale d’Apple. Les données relatives aux sources scientifiques d’un grand nombre de brevets actuels dans les domaines de la nanotechnologie, des TIC et de la biotechnologie confirment également les liens entre innovation technologique et recherche publique (OCDE, 2013a).

Also available in English
 
Visit the OECD web site