Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2010
Hide / Show Abstract

Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2010

De grandes attentes reposent sur la technologie et l’innovation pour assurer une reprise économique rapide et durable. Mais quelles sont les implications pour la politique de la science et de l’innovation ? Quelles mesures les pays prennent-ils pour renforcer leurs capacités à cet égard ? Quelle place les pays émergents sont-ils appelés à occuper dans le paysage de la science, de la technologie et de l’innovation ?

Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2010 fait le point sur les principales tendances concernant la science, la technologie et l’innovation dans les pays de l’OCDE et dans un certain nombre de grandes économies émergentes comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Au moyen des données et indicateurs les plus récents, cette publication aborde des thèmes qui sont au cœur des préoccupations des responsables de la politique économique : performances en matière de science et d’innovation ; évolutions des politiques nationales de la science, de la technologie et de l’innovation ; conception et évaluation des politiques d’innovation, y compris les interactions des différentes mesures et leur dosage. On trouvera également dans ces Perspectives, pour chaque pays, un profil individuel de ses performances en matière de science et d’innovation, situées dans le contexte propre au pays et par rapport à ses enjeux stratégiques.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210052e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2010_sti_outlook-2010-fr
  • READ
 
Chapter
 

Inde You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210052ec023.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2010/inde_sti_outlook-2010-23-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’économie de l’Inde présente de nombreux visages, avec des exploitations agricoles villageoises traditionnelles, une agriculture moderne, des entreprises artisanales, un large éventail de secteurs industriels modernes et une multitude de services. Un peu plus de la moitié de la population active travaille dans l’agriculture, mais le secteur des services, qui génère plus de la moitié du PIB du pays, est la principale source de croissance économique. Pendant la décennie 1997-2007, la croissance du PIB de l’Inde s’est maintenue en moyenne à 7 % par an, avant de fléchir en 2008, puis de nouveau en 2009, pour s’établir à 5.6 %. En 2008, le PIB par habitant ne représentait que 6 % de celui des États-Unis, soit 2 790 USD en PPA. L’Inde est cependant en passe de devenir une économie majeure à l’échelle mondiale. L’innovation est un atout précieux pour permettre à l’Inde de relever les défis à long terme que sont le développement de l’infrastructure physique et sociale, la création d’emplois et l’amélioration de l’éducation de base et de l’éducation supérieure.
Also available in English, German
 
Visit the OECD web site