Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2010
Hide / Show Abstract

Science, technologie et industrie : Perspectives de l'OCDE 2010

De grandes attentes reposent sur la technologie et l’innovation pour assurer une reprise économique rapide et durable. Mais quelles sont les implications pour la politique de la science et de l’innovation ? Quelles mesures les pays prennent-ils pour renforcer leurs capacités à cet égard ? Quelle place les pays émergents sont-ils appelés à occuper dans le paysage de la science, de la technologie et de l’innovation ?

Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2010 fait le point sur les principales tendances concernant la science, la technologie et l’innovation dans les pays de l’OCDE et dans un certain nombre de grandes économies émergentes comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Au moyen des données et indicateurs les plus récents, cette publication aborde des thèmes qui sont au cœur des préoccupations des responsables de la politique économique : performances en matière de science et d’innovation ; évolutions des politiques nationales de la science, de la technologie et de l’innovation ; conception et évaluation des politiques d’innovation, y compris les interactions des différentes mesures et leur dosage. On trouvera également dans ces Perspectives, pour chaque pays, un profil individuel de ses performances en matière de science et d’innovation, situées dans le contexte propre au pays et par rapport à ses enjeux stratégiques.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210052e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2010_sti_outlook-2010-fr
  • READ
 
Chapter
 

Danemark You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210052ec015.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/science-technologie-et-industrie-perspectives-de-l-ocde-2010/danemark_sti_outlook-2010-15-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le Danemark est l’un des membres de l’OCDE les plus avancés selon plusieurs indicateurs de science et d’innovation. Ce pays dispose d’une économie de marché ouverte et moderne, qui comporte un secteur agricole utilisant de hautes technologies et un secteur manufacturier de pointe, avec des chefs de file mondiaux dans les secteurs de la pharmacie, du transport maritime et des énergies renouvelables. Son budget public de R-D et ses dépenses de R-D pharmaceutique et biotechnologique sont élevés. En 2008, les dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD) s’élevaient à 2.7 % du PIB, un niveau largement supérieur à la moyenne de l’OCDE, qui est de 2.3 %. Les DIRD financées par le secteur privé ont progressé de 61 %, alors que la part du financement public est tombée à 25 %. Les dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises (DIRDE) ont atteint 1.9 % du PIB en 2008; en pourcentage de la valeur ajoutée des entreprises, ces dépenses représentent près du double de la moyenne de l’OCDE. Pour la même année, le Danemark a affiché une forte intensité de capital-risque, à 0.16 %, bien au-dessus de la moyenne.
Also available in English, German
 
Visit the OECD web site