Perspectives des communications de l'OCDE

Frequency :
Biennial
ISSN :
1999-1479 (online)
ISSN :
1562-8809 (print)
DOI :
10.1787/19991479
Next Edition: 27 May 2014
Hide / Show Abstract

Rapport bisannuel de l’OCDE qui présente un large éventail d’indicateurs de différents types de réseaux de communication et compare des indicateurs de performance tels que les recettes, l’investissement, l’emploi et les prix des services dans la zone de l’OCDE. Cet ouvrage repose sur les données provenant de la Base de données des télécommunications 2007 qui fournit des séries chronologiques pour les pays de l’OCDE de 1980 à 2005. Les lecteurs de l’édition électronique des Perspectives 2007 des communications de l’OCDE disposeront de l’URL qui donne un accès en ligne à cette base de données. Les graphiques et les tableaux de toutes les éditions incluent StatLink, un système de liens qui renvoie aux fichiers contenant les données utilisées.

Also available in: English
 
Perspectives des communications de l'OCDE 2009

Perspectives des communications de l'OCDE 2009 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Publication Date :
31 Mar 2010
Pages :
378
ISBN :
9789264059863 (PDF) ; 9789264059856 (print)
DOI :
10.1787/comms_outlook-2009-fr

Hide / Show Abstract

Chapitre 1. Principales tendances
Chapitre 2. Évolutions récentes des politiques en matière de télécommunications
Chapitre 3. La taille du marché des télécommunications
Chapitre 4. Dimensions et évolution du réseau
Chapitre 5. L’infrastructure de l’Internet
Chapitre 6. Radiodiffusion
Chapitre 7. Aperçu général des tarifs
Chapitre 8. Les échanges d’équipements et de services de télécommunication

Pour plus d’informations à propos des Perspectives des communications de l’OCDE, voir : www.oecd.org/sti/telecoms/perspectives.

Also available in: English

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access:  Avant-propos
    Cette édition des Perspectives des communications, la dixième d’une série qui paraît tous les deux ans, a été établie dans le cadre de travaux que l’OCDE consacre à l’analyse des politiques des pays membres dans le domaine des communications.
  • Click to Access:  Résumé
    Cette 10e édition biennale des Perspectives des communications de l’OCDE met en évidence les transformations qui se sont opérées dans le secteur et l’évolution des investissements consacrés aux réseaux de la prochaine génération. Elle rend compte en détail de la croissance soutenue des abonnements et des recettes dans le secteur des télécommunications malgré la baisse des prix pour l’utilisateur final. Cette édition examine également les questions liées à l’extension de l’Internet ainsi qu’à l’évolution des marchés de la radiodiffusion eu égard aux réseaux de données haut débit. Elle fait également état des principales évolutions de la réglementation, destinées à favoriser la concurrence et la croissance.
  • Click to Access:  Introduction
    Les opérateurs de télécommunications qui ont survécu à l’éclatement de la bulle Internet en 2000 en sont en général ressortis plus forts, plus agiles et bien armés pour faire face au ralentissement de l’économie et aux profondes mutations engagées sur les marchés des télécommunications. Ils continuent à moderniser leurs réseaux pour demeurer concurrentiels et accroître leurs recettes. Les exploitants de réseaux fixes et les câblo-opérateurs investissent dans la fibre optique, tandis que les prestataires de services mobiles misent sur de nouvelles interfaces radio pour offrir des services de données haut débit plus rapides.
  • Click to Access:  Évolutions récentes des politiques en matière de télécommunications
    Le haut débit est souvent considéré comme une technologie générique ayant un large impact sur de nombreuses industries, de même que sur les interactions sociales, et à l’origine de tout un éventail de services novateurs qui se sont rapidement répandus dans pratiquement tous les pays. L’impact du haut débit dans l’économie est étroitement lié au niveau de concurrence qui existe sur le marché car la baisse des prix et l’amélioration de la qualité favorisent l’adoption de cette technologie. C’est pourquoi les responsables publics réévaluent les cadres de réglementation, qui étaient parvenus à un certain stade de stabilité et de maturité au cours de la dernière décennie, pour veiller au maintien du jeu de la concurrence.
  • Click to Access:  La taille du marché des télécommunications
    Les télécommunications constituent dans la zone OCDE un marché de 1 200 milliards USD, qui a progressé au rythme annuel assez constant de 6 % depuis 1990, même en période de ralentissement économique. La téléphonie demeure la principale source de recettes des opérateurs malgré une baisse des tarifs d’appel pour les services fixes et mobiles. En 2007, les recettes du service mobile représentaient 41 % des recettes de télécommunications totales dans les pays de l’OCDE, contre 22 % dix ans auparavant. Dans dix pays, la part de recettes du secteur mobile est désormais plus importante que celle des télécommunications fixes.
  • Click to Access:  Dimensions et évolution du réseau
    Deux segments des services de télécommunications ont connu une forte croissance au cours des deux dernières années : les services mobiles et le haut débit, ces deux catégories de service représentant ensemble 74 % du total des abonnements aux services de communications en 2007. À lui seul, le mobile représente 61 % du total, la part des lignes téléphoniques classiques étant tombée à 26 %. Il s’agit là d’un virage très net par rapport à l’année 2000, alors qu’on comptait davantage d’abonnés aux services sur ligne fixe qu’aux services mobiles. Les investissements dans les télécommunications ont atteint 185 milliards USD en 2007, en hausse de 9 % par an depuis 2005, et contrairement au fort recul observé entre 2000 et 2003, ils ont progressé au cours des quatre dernières années.
  • Click to Access:  L'infrastructure de l'Internet
    La croissance des abonnements au haut débit a contribué à l’expansion de l’Internet mais est en même temps l’une des causes du problème de plus en plus préoccupant qui se pose dans le cyberespace. En effet, la multiplication des réseaux interconnectés et des appareils qui y sont rattachés a entraîné une pénurie d’adresses Internet uniques dont on a besoin pour identifier les appareils raccordés à l’Internet. Il faut donc maintenant que tous les opérateurs de réseaux effectuent la conversion vers un nouveau système d’adressage Internet, la version 6 du protocole Internet (IPv6). Selon les experts, compte tenu des tendances en matière d’attribution d’adresses, l’espace d’adressage actuel (IPv4) sera épuisé en 2011 ou au début de 2012 (prévisions de janvier 2009).).
  • Click to Access:  Radiodiffusion
    Les opérateurs investissent massivement dans de nouveaux réseaux haut débit plus rapide, qui offrent un éventail beaucoup plus large de possibilités audiovisuelles que les premières connexions haut débit. Le paysage audiovisuel évolue donc rapidement et les contenus audio et vidéo sont maintenant proposés sur des réseaux et appareils variés. La télévision n’est plus le seul support de diffusion d’images et les consommateurs visionnent désormais des contenus vidéo sur toutes sortes d’appareils.
  • Click to Access:  Principales tendances en matière de tarification
    Au cours des 18 dernières années, le prix du service téléphonique résidentiel sur ligne fixe a diminué grosso modo en termes réels de 1 % par an tandis que les tarifs des services professionnels diminuaient de 2.5 % par an. Les prix des services mobiles ont également baissé entre 2006 et 2008, tout comme ceux du haut débit, qui ont sensiblement reculé dans la zone OCDE au cours des trois dernières années, soit en moyenne de 14 % par an pour le DSL et de 15 % pour le câble entre 2005 et 2008.
  • Click to Access:  Les échanges d'équipements et de services de télécommunication
    Le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications de la zone OCDE a atteint un pic historique en 2006, soit 378.6 milliards USD, avant de fléchir légèrement en 2007. La Corée, les États-Unis et l’Allemagne demeurent les principaux exportateurs de la zone OCDE. La Chine continue de s’approprier une part croissante des exportations mondiales de télécommunications. De petits pays comme la Finlande, la Hongrie et la Suède ont réussi à développer et à maintenir un solide avantage comparatif dans le commerce extérieur de ce secteur. Les données relatives aux télécommunications pour l’année 2007 sont des estimations, qui font suite aux profondes modifications apportées au système de classification des statistiques commerciales.
  • Click to Access:  Acronymes
  • Click to Access:  Tableaux annexes
  • Add to Marked List