Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015

Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9315042e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/932015042f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/perspectives-de-l-economie-numerique-de-l-ocde_9789264243767-fr
  • READ
Author(s):
OECD
14 Dec 2015
Pages:
320
ISBN:
9789264243767 (PDF) ; 9789264250116 (EPUB) ;9789264243736(print)
DOI: 
10.1787/9789264243767-fr

Hide / Show Abstract

L’économie numérique touche désormais un très grand nombre d’aspects de l’économie mondiale, comprenant des secteurs aussi variés que la banque, la vente au détail, l’énergie, le transport, l’éducation, l’édition, les médias ainsi que la santé.

Les technologies de l’information et des communications transforment la manière dont évoluent les  interactions sociales et les relations personnelles, avec la convergence des réseaux fixes, mobiles et de radiodiffusion et aussi des appareils qui sont de plus en plus connectés pour former l’Internet des objets.
Cette publication aide les pays à évaluer comment optimiser le potentiel de l’économie numérique en tant que levier d’innovation et de croissance inclusive. Elle examine également les évolutions de l’économie numérique ainsi que les défis émergents dont les décideurs doivent tenir compte dans le cadre des stratégies numériques nationales. Les chapitres de la publication comprennent un survol de l’état actuel et futur de l’économie numérique; les principales tendances dans le secteur des TIC et les évolutions de la politique publique et de la réglementation des communications; la demande et l’adoption des TIC et les effets de l’économie numérique sur la croissance et le développement. Ce volume contient également un chapitre sur la confiance dans l’économie numérique et un chapitre sur l’Internet des objets.

 

Also available in English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Les Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE sont une publication biennale qui examine et étaie les évolutions, les opportunités et les défis qui se font jour dans l’économie numérique. Elle met en lumière la manière dont les membres et partenaires de l’OCDE tirent parti des TIC et de l’internet pour atteindre leurs objectifs d’action publique. Données comparatives à l’appui, elle expose les pratiques réglementaires et les lignes d’action envisageables afin d’aider les décideurs à optimiser le potentiel de l’économie numérique en tant que levier d’innovation et de croissance inclusive.

  • Résumé

    L’économie numérique est aujourd’hui indissociable d’innombrables aspects de l’économie mondiale. Son influence se fait sentir dans des secteurs aussi divers que la banque, le commerce de détail, l’énergie, les transports, l’éducation, l’édition, les médias ou la santé. Les technologies de l’information et des communications (TIC) transforment les modalités de l’interaction sociale et des relations personnelles, tandis que la convergence des réseaux de téléphonie fixe et mobile, et de radiodiffusion, ainsi que l’interconnexion croissante des appareils et des objets donnent forme à l’internet des objets.

  • L'économie numérique, vue d'ensemble

    L’économie numérique, dont l’expansion a été l’un des moteurs de la croissance ces dernières années, est en train de transformer la société tout entière. Le présent chapitre nous en brosse à grands traits le tableau tel qu’il se présente aujourd’hui, met en perspective son évolution probable et se veut une synthèse de l’ensemble de l’ouvrage. Il fait ressortir les progrès accomplis et les obstacles qui se profilent à l’horizon, sur le document des stratégies nationales, pour se conclure par une étude plus générale des problèmes liés à la gouvernance de l’internet.

  • Les fondements de l'économie numérique

    L’internet, les réseaux haut débit, les applications mobiles, ainsi que les services et le matériel informatiques constituent les fondements de l’économie numérique. Le présent chapitre examine les tendances récentes et les caractéristiques structurelles du secteur des TIC, des marchés des télécommunications, ainsi que des infrastructures et des services haut débit. En portant son attention sur l’augmentation de l’emploi et de la valeur ajoutée, l’évolution du commerce international, les dépenses de R-D, les activités d’innovation, les recettes des services de télécommunications, les taux de pénétration, la taille des réseaux, les débits et la tarification, ainsi que les indicateurs relatifs à l’IPv6, ce chapitre met en évidence le rôle fondamental des secteurs de l’information et des télécommunications en tant que moteurs de la croissance et de l’innovation dans l’économie numérique.

  • Une économie numérique en expansion

    L’économie numérique ne se limite pas au secteur des TIC. Certes, l’internet, le haut débit, les applications mobiles et les services informatiques en constituent les fondations, mais elle englobe aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et de la société. La façon dont les particuliers utilisent les biens et services des TIC influe sur les avantages qu’ils retirent de l’économie numérique. La réussite et la croissance des entreprises sont aussi étroitement tributaires de la capacité de celles-ci à affronter la concurrence dans ce nouvel environnement économique que les TIC contribuent à façonner. Bien que ces technologies soient universellement disponibles, leur utilisation continue de varier suivant les entreprises, les individus et les pays. L’âge et le niveau d’instruction sont déterminants dans la façon dont les gens se servent de l’internet. La taille des entreprises et les caractéristiques de leurs marchés influent sur la diffusion de la cyberactivité. Le présent chapitre examine l’usage que les particuliers et les entreprises font des TIC, l’émergence de nouveaux secteurs et de nouveaux modèles économiques, et la contribution globale de l’économie numérique à la croissance et à l’emploi.

  • Principales évolutions de la politique publique et de la réglementation des communications

    L’économie numérique s’appuie sur des réseaux et des services de communications fiables et efficients qui doivent être accessibles de partout, à des prix compétitifs et des débits suffisamment élevés. D’où le rôle croissant de la politique et de la réglementation des communications pour dynamiser l’économie numérique. Le présent chapitre examine les tendances nouvelles qui ont marqué l’action publique et la réglementation à l’égard des réseaux fixes et mobiles, en s’intéressant plus particulièrement à l’émergence de prestataires proposant des services – traditionnels et nouveaux – dits « over-the-top (OTT) ». Les réponses apportées par les pouvoirs publics au débat sur la concentration du secteur et la neutralité des réseaux font l’objet d’une étude approfondie, de même que la politique à l’égard de la gestion du spectre, la question de l’itinérance mobile internationale, le financement public des réseaux de communications et les initiatives concernant l’IPv6. Les tendances en matière de convergence, l’émergence des téléviseurs connectés et les offres groupées de services de communications sont également examinées, afin de déterminer dans quelle mesure elles aident à servir au mieux les intérêts des consommateurs.

  • La confiance dans l'économie numérique : sécurité et protection de la vie privée

    La confiance joue un rôle déterminant dans les échanges économiques et sociaux. Dans un environnement complexe, elle constitue un puissant moyen de réduire les incertitudes et permet de s’appuyer sur les autres acteurs. La confiance, qui est à la base des relations commerciales, institutionnelles et individuelles, est particulièrement importante dans le cyberespace mondial. Les opportunités qu’offre l’économie numérique ne pourront se concrétiser en l’absence de confiance. Le présent chapitre examine deux éléments clés de la confiance dans le cyberespace : la sécurité et le respect de la vie privée. Il aborde un certain nombre de tendances évolutives qui, ensemble, fournissent un aperçu général de la sécurité et du respect de la vie privée dans le monde numérique, à la fois sous l’angle des risques et des mesures adoptées pour y répondre.

  • Nouveaux enjeux : l'internet des objets

    Ce chapitre examine la convergence à grande échelle entre les TIC et l’économie vers ce qu’il est convenu d’appeler « l’internet des objets (IDO) » ou « l’internet des choses », c’est-à-dire la connexion à plus ou moins long terme de la plupart des objets et appareils au réseau de réseaux qu’est l’internet. Cette notion englobe les évolutions touchant la communication de machine à machine, l’informatique en nuage, les données massives, les capteurs, les actionneurs et les individus. Cette convergence favorisera l’apprentissage automatique, le téléguidage et, ultérieurement, le développement de machines et systèmes autonomes. On estime à 50 milliards le nombre d’appareils qui pourraient potentiellement être connectés en 2020, mais la collecte de données concrètes fiables sur l’extension – aujourd’hui et demain – de l’utilisation de la technologie IDO continue de poser certaines difficultés. L’adoption de cette technologie dépendra dans une large mesure de l’aptitude des pouvoirs publics à établir un cadre réglementaire adéquat dans plusieurs domaines clés, notamment les télécommunications, la protection de la vie privée et la consommation.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site