Mesurer l'innovation
Hide / Show Abstract

Mesurer l'innovation

Un nouveau regard

Mesurer l’innovation: Un nouveau regard propose de nouveaux outils de mesure ainsi qu’une nouvelle perspective sur les indicateurs classiques.  Cette publication se fonde sur les cinquante années d’expérience de l’OCDE dans l’élaboration d’indicateurs, pour aller au-delà de la R-D et décrire le contexte plus large dans lequel s’inscrit l’innovation. Elle présente des indicateurs expérimentaux qui renseignent sur de nouveaux domaines d’action des pouvoirs publics.  Elle met aussi en évidence les lacunes du dispositif de mesure et propose des solutions pour y remédier.

 

Cette publication commence par décrire l’innovation aujourd’hui. Elle examine les facteurs qui incitent les entreprises à innover et montrent comment la convergence, l’interdisciplinarité et la nouvelle géographie des pôles d’innovation transforment le paysage de la science et de la recherche. Cette publication élargit la panoplie d’outils de mesure de l’innovation, en utilisant par exemple de nouveaux indicateurs sur les investissements dans les actifs immatériels et sur les marques déposées.

 

Le capital humain étant au cœur de l’innovation, une série d’indicateurs vise à rendre compte de la contribution des systèmes d’enseignement au socle de la connaissance et de la recherche. D’autres séries montrent comment les entreprises transforment les compétences et le savoir. A l’aide d’exemples concrets concernant les grands enjeux planétaires tels la santé ou le changement climatique, ces séries éclairent aussi les différents rôles des investissements publics et privés pour encourager l’innovation et en récolter les fruits.

 

Mesurer l’innovation marque une étape importante dans l’évolution vers l’élaboration de politiques d’innovation étayées par des données concrètes. Cette publication complète les indicateurs « de positionnement »  classiques par de nouveaux outils qui soulignent comment l’innovation est, ou pourrait être, liée à la politique menée. Elle constate également qu’il reste encore beaucoup à faire et met en évidence les tâches qui doivent retenir l’attention des statisticiens, chercheurs et décideurs en matière de mesure de l’innovation.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur la Stratégie de l’OCDE pour l’innovation, voir www.oecd.org/innovation/strategie.

 

Pour en savoir plus

La Stratégie de l’OCDE pour l’innovation : Pour prendre une longueur d’avance

 

Click to Access: 
Publication Date :
27 May 2010
DOI :
10.1787/9789264084421-fr
 
Chapter
 

Mesurer l'innovation dans le secteur public You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
90–91
DOI :
10.1787/9789264084421-40-fr

Hide / Show Abstract

Les pouvoirs publics sont des acteurs importants du processus d’innovation, non seulement parce qu’ils peuvent favoriser les activités d’innovation des entreprises, mais aussi parce qu’ils sont également capables de développer leurs propres innovations pour élaborer des processus plus efficients et améliorer la qualité ainsi que la disponibilité des services publics. Mais alors qu’il existe des concepts et des dispositifs de mesure internationalement reconnus pour mesurer l’innovation du secteur privé, il n’existe pas encore de cadre analogue pour le secteur public.
Also available in: English