Manuel de Frascati 2015
Hide / Show Abstract

Manuel de Frascati 2015

Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental

Référence méthodologique internationale en matière de recueil et d’exploitation des statistiques de R-D, le Manuel de Frascati de l’OCDE est un outil essentiel pour les statisticiens et les responsables des politiques de la science et de l’innovation du monde entier. Dans cette nouvelle édition du Manuel, les définitions des concepts de base, les lignes directrices sur le recueil des données et les classifications utiles à l’établissement des statistiques de R-D ont été enrichies à la lumière de l’évolution récente des modes d’exécution et de financement de la R-D, et compte tenu du recours accru aux statistiques et définitions de la R-D. Y figurent de nouveaux chapitres traitant d’aspects concrets du recueil des données de R-D dans différents secteurs ainsi que des orientations concernant plusieurs formes de soutien public à la R-D, comme les incitations fiscales.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9215002e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922015002f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/manuel-de-frascati-2015_9789264257252-fr
  • READ
 
Chapter
 

R-D du secteur des entreprises You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9215002ec009.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/manuel-de-frascati-2015/r-d-du-secteur-des-entreprises_9789264257252-9-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le présent chapitre propose des orientations sur la mesure des activités de recherche et de développement expérimental (R-D) conduites dans le secteur des entreprises, les sources de financement et la ventilation des statistiques par activité économique principale, taille de l’entreprise en termes d’emploi et localisation géographique. Les indicateurs d’activités de R-D pour ce secteur comprennent les dépenses de R-D, les effectifs de R-D, les sources de financement de la R-D et la répartition de la R-D entre recherche fondamentale, recherche appliquée et développement expérimental. La possibilité de ventiler les statistiques par branche d’activité (domaine de produit ou secteur desservi) est aussi examinée, ainsi que les raisons qui militent en ce sens. D’autres répartitions – par domaine de recherche et de développement, objectif socioéconomique, localisation géographique et domaine technologique spécifique – sont également abordées. Le chapitre examine pour finir la conception des enquêtes, la collecte des données et les estimations dans ce secteur. Les statistiques ainsi obtenues étayent le débat d’orientation sur des questions comme les secteurs d’activité dominants et émergents, la concentration de la R-D dans certaines régions, branches d’activité ou entreprises et les secteurs desservis par la R-D d’entreprise.

Also available in English
 
Visit the OECD web site