1887

Les TIC et la croissance économique

Panorama des industries, des entreprises et des pays de l'OCDE

image of Les TIC et la croissance économique

En 2000, au plus fort de la nouvelle économie, les TIC était acclamées comme la technologie qui allait révolutionner l’économie des pays de l’OCDE et leur apporter d’innombrables bienfaits. Le coup de frein qui a suivi a fait voler en éclats un certain nombre d’idées fausses sur les TIC : les cycles économiques ne sont pas finis ; les valorisations boursières doivent en effet s’appuyer sur les bénéfices ; et non, le secteur des TIC n’est pas à l’abri des crises. Pour autant il ne faudrait pas oublier les changements structurels et les avantages économiques qu’a déjà amenés et qu’amène encore aujourd’hui la diffusion des TIC.

Cette étude examine les incidences des TIC sur la performance des entreprises et les stratégies susceptibles d’en tirer le meilleur profit. Revenant sur les effets déjà constatés sur l’économie, elle analyse les raisons pour lesquelles certains pays ont investi plus que d’autres dans ces technologies, et cherche à expliquer pourquoi seulement une partie d’entre eux ont pleinement pris la mesure de ce que les TIC peuvent leur apporter. Elle fait valoir que les TIC demeureront une technologie importante au cours des années à venir, car les réseaux irriguent désormais toute l’économie. À présent, il importe de savoir comment se servir au mieux de ces technologies.

Cet ouvrage démontre de façon éloquente que les TIC, à défaut d'être une panacée, peuvent contribuer à faire évoluer l’activité des entreprises et les rendre plus performantes. Mais cette mutation ne se produira que si l’environnement est concurrentiel et si les investissements informatiques s’accompagnent de changements organisationnels, d’investissements dans les qualifications et d’une gestion avisée. Ce livre est un plaidoyer pour une stratégie publique globale visant à tirer le meilleur des technologies de l’information et de la communication.

French Also available in: Croatian, English

Implications pour les pouvoirs publics

Ce chapitre tire des observations empiriques des chapitres 1 à 3 des enseignements utiles pour les responsables de l’action publique. Il invite ceux-ci à diminuer les coûts inutiles et les contraintes réglementaires imposés aux entreprises de manière à créer à leur intention un environnement propice à des investissements productifs. Il suggère ainsi des politiques permettant les changements organisationnels, visant le renforcement des systèmes d’éducation et de formation, encourageant les bonnes pratiques de gestion, et stimulant l’innovation au sein par exemple d’applications nouvelles susceptibles d’accompagner l’adoption des TIC. De surcroît, l’action publique doit susciter des conditions de marché qui rétribuent l’adoption réussie de TIC ; pour cela, il est essentiel que s’instaure un environnement concurrentiel. Les pouvoirs publics doivent par ailleurs coopérer avec les entreprises et les consommateurs pour élaborer un cadre réglementaire renforçant la confiance dans l’utilisation des TIC, et notamment du commerce électronique. Les politiques de stimulation de la croissance des services ont aussi leur importance, car les TIC offrent un nouveau potentiel de croissance de ce secteur – à condition de corriger ou de supprimer les réglementations rétives au changement. Enfin, le rapport réaffirme le caractère essentiel des fondamentaux économiques et sociaux pour aboutir à une amélioration durable des performances économiques. Un bref exposé conclusif clôt le document....

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error