La stratégie de l'OCDE pour l'innovation
Hide / Show Abstract

La stratégie de l'OCDE pour l'innovation

Pour prendre une longueur d'avance

Innover au moment opportun et de manière ciblée stimule la productivité, favorise la croissance économique et aide à résoudre les problèmes de société. Mais comment les gouvernements peuvent-ils encourager davantage de personnes à innover et accroître le temps consacré à l’innovation ? Et comment rendre les administrations elles-mêmes plus innovantes ?

La Stratégie de l’OCDE pour l’innovation propose un ensemble de principes visant à encourager l’innovation par les individus (aussi bien dans le cadre de leur travail qu’en tant que consommateurs), dans les entreprises et au sein des administrations. Elle examine en profondeur l’évolution de l’innovation, son ampleur, sa géographie et ses modalités. À partir de recherches et de données récentes, elle propose un large cadre d’action en faveur de l’innovation.

Pour obtenir de plus amples informations sur la Stratégie de l’OCDE pour l’innovation, voir www.oecd.org/innovation/strategie.

Pour en savoir plus
Mesurer l’innovation : Un nouveau regard

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210062e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/la-strategie-de-l-ocde-pour-l-innovation_9789264084759-fr
  • READ
Publication Date :
27 May 2010
DOI :
10.1787/9789264084759-fr
 
Chapter
 

Libérer l'innovation You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9210062ec006.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/la-strategie-de-l-ocde-pour-l-innovation/liberer-l-innovation_9789264084759-6-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Pages :
97–139
DOI :
10.1787/9789264084759-6-fr

Hide / Show Abstract

Ce chapitre traite de l’innovation dans le secteur des entreprises et des politiques visant à renforcer l’innovation dans l’entreprise. Il met en exergue l’importance de conditionscadres et de réglementations de qualité n’entravant pas l’innovation et créant un climat économique sain, synonyme notamment de marchés de produits, du travail et de capitaux en bon état de marche et d’ouverture à la concurrence intérieure et internationale. Le financement privé et public des efforts d’innovation, mais aussi la stimulation de la création et de la croissance d’entreprises nouvelles, sont des actions qui méritent une attention particulière.
Also available in: English