L'impératif d'innovation
Hide / Show Abstract

L'impératif d'innovation

Contribuer à la productivité, à la croissance et au bien-être

L’innovation, lorsqu’elle est bien ciblée et vient au bon moment, améliore la productivité, accélère la croissance économique et aide à la résolution des problèmes sociétaux. Des questions demeurent cependant : comment les gouvernements peuvent-ils encourager les personnes à innover en plus grand nombre et plus fréquemment? Comment le gouvernement peut-il lui-même être plus innovant ?
La Stratégie de l’Innovation de l’OCDE propose un ensemble de principes pour stimuler l’innovation au sein de la population, des entreprises et du gouvernement. À partir de recherches et de données actualisées, elle analyse en détail l’étendue de l’innovation, son évolution ainsi que les endroits où elle apparaît et les formes qu’elle revêt.
 

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9215042e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/922015042f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/l-imperatif-d-innovation_9789264251540-fr
  • READ
 
Chapter
 

Promouvoir les talents et les compétences You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9215042ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/science-and-technology/l-imperatif-d-innovation/promouvoir-les-talents-et-les-competences_9789264251540-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les politiques susceptibles d’influer sur les différents moteurs de l’innovation sont nombreuses. Celles qui visent à s’assurer d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de concevoir des idées et des technologies nouvelles, de les commercialiser, et de s’adapter aux changements technologiques à l’œuvre dans la société, sont parmi les plus importants instruments en faveur de l’innovation. Les personnes qualifiées génèrent des connaissances qui peuvent servir à créer et mettre en œuvre des innovations, mais les compétences sont également cruciales pour aider l’économie et la société à absorber les innovations. Les politiques de l’innovation axées sur le capital humain doivent s’intéresser à une large palette de compétences et contribuer à créer un environnement qui permette aux individus de choisir et d’acquérir les qualifications appropriées, ainsi que de les utiliser de façon optimale dans le cadre professionnel. Il faut pour cela inciter davantage les établissements à améliorer la qualité et la pertinence de leur enseignement, et soutenir la formation au niveau de l’entreprise. Les responsables de l’élaboration des politiques doivent aussi évaluer l’attrait des carrières dans la recherche universitaire, et améliorer celles-ci si nécessaire. Il faut en outre lever les obstacles à la participation des femmes aux activités scientifiques et entrepreneuriales. Enfin, les politiques doivent faciliter le développement de liens et de réseaux entre les chercheurs de tous pays.

Also available in English
 
Visit the OECD web site