Statistiques de l'OCDE de la science et technologie et de la R-D

French
ISSN :
2074-4234 (online)
DOI :
10.1787/strd-data-fr
Hide / Show Abstract

Cet ensemble comprend deux bases de données : Statistiques de base de la science et de la technologie, qui couvre les ressources consacrées à la recherche et au développement (R-D) ainsi que les résultats des activités scientifiques et technologiques (S-T) se rapportant à la balance des paiements technologiques; et Principaux indicateurs de la science et de la technologie, une sélection des indicateurs les plus utilisés pour mesurer la performance des pays membres de l’OCDE dans les domaines de la science et de la technologie : les ressources consacrées aux activités de recherche-développement, les familles de brevets, la balance des paiements technologiques et le commerce international dans les industries à haute densité de R-D.

Also available in: English
 

Hide / Show all Abstracts List of datasets

  • Mark Click to Access
  • loader image

    Principaux indicateurs de la science et de la technologie

    Principaux indicateurs de la science et de la technologie présente un jeu d'indicateurs reflétant le niveau et la structure des efforts menés par les pays de l'OCDE et par neuf économies non membres dans les domaines de la science et de la technologie, de 1981 à nos jours. Les indicateurs couvrent plus particulièrement les ressources consacrées aux activités de recherche-développement, les familles de brevets, la balance des paiements technologiques et le commerce international dans les industries à haute densité de R-D.

  • loader image

    Expand / Collapse Statistiques de la Recherche et du Développement

    Les statistiques de la Recherche et du Développement couvrent les ressources consacrées à la R-D ainsi que les résultats des activités scientifiques et technologiques mais aussi les ressources consacrées aux activités de R-D, les familles de brevets, la balance des paiements technologiques et le commerce international dans les industries à haute densité de R-D.

    • loader image Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie - CITI Rév. 4

      Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécutées dans le secteur des entreprises par industrie selon la Classification internationale type par industrie (CITI) révision 4

    • loader image Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie - CITI Rév. 3

      Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécutées dans le secteur des entreprises par industrie selon la Classification internationale type par industrie (CITI) révision 3.1. Les données par industrie sont présentées à partir de 1987. La distribution par industries est normalement établie au niveau de l'entreprise, mais certains pays répartissent les informations sur la R D des entreprises multiproduits entre leurs principales lignes de produits.

    • loader image Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie et par source de financement - CITI Rév. 3

      Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie et par source de financement présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécutées dans le secteur des entreprises par industrie selon la Classification internationale type par industrie (CITI) révision 3.1. et par source de financement (entreprises, l'État, autres sources nationales, et fonds de l'étranger). Les données par industrie sont présentées à partir de 1987. La distribution par industries est normalement établie au niveau de l'entreprise, mais certains pays répartissent les informations sur la R D des entreprises multiproduits entre leurs principales lignes de produits.

    • loader image Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie et par type de coût - CITI Rév. 3

      Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par industrie et par type de coût présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécutées dans le secteur des entreprises par industrie selon la Classification internationale type par industrie (CITI) révision 3.1. et par type de coûts (dépenses courantes et dépenses en capital). Les données par industrie sont présentées à partir de 1987. La distribution par industries est normalement établie au niveau de l'entreprise, mais certains pays répartissent les informations sur la R D des entreprises multiproduits entre leurs principales lignes de produits.

    • loader image Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par taille et source de financement - CITI Rév. 3

      Dépense intra-muros totale de R-D des entreprises par taille et source de financement présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécutées dans le secteur des entreprises. Les données incluent des dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises par taille d'entreprise et source de financement et sont présentées à partir de 2000.

    • loader image Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par domaine scientifique

      Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par domaine scientifique présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) . Les données incluent des dépenses intérieures brutes de R-D par secteur d'exécution (entreprises, État, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif, et total intra-muros) et par discipline scientifique (sciences exactes et naturelles, sciences de l'ingénieur, sciences médicales, sciences agricoles, sciences sociales et sciences humaines). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par objective socio-économique

      Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par objectif socio-économique présente les données sur les Dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD) par objectif socio-économique selon la classification NABS 2007, c'est à dire: Exploration et exploitation du milieu terrestre, Environnement, Exploration et exploitation de l'espace, Transports, télécommunications et autres infrastructures, Énergie, Production et technologie industrielles, Santé publique, Agriculture, Enseignement, Culture, activités de loisirs, réligion et médias, Organisation et structure politique et sociale, Progrès général des connaissances, et Défense. Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par secteurs bailleurs de fonds

      Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par secteurs bailleurs de fonds présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D). Les données incluent des dépenses intérieures brutes de R-D par secteur d’exécution (entreprises, État, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif, et total intra-muros) et par source de financement (entreprises, État - y compris les fonds généraux des universités d’origine publique -, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif, et fonds de l’étranger - y compris les fonds provenant des entreprises et autres fonds de l'étranger). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par type de coût

      Dépense intérieure brute de R-D par secteur d'exécution et par type de coût présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D). Les données incluent des dépenses intérieures brutes de R-D par secteur d’exécution (entreprises, État, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif, et total intra-muros) et par type de coûts (dépenses courantes : coûts de personnel, autres coûts courants, et en capital : terrains et constructions, instruments et équipements). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Autres sources nationales de R-D par domaine scientifique et par source de financement

      Autres sources nationales de R-D par domaine scientifique et par source de financement présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécuté dans les secteurs de l'enseignement supérieur et des instituts sans but lucratif. Les données sont ventilées par discipline scientifique (sciences exactes et naturelles, sciences de l'ingénieur, sciences médicales, sciences agricoles, sciences sociales et sciences humaines) et par source de financement (État direct, fonds généraux des universités d'origine publique, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif, entreprises, et fonds de l'étranger). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Autres sources nationales de R-D par domaine scientifique et par type de coût

      Autres sources nationales de R-D par domaine scientifique et par type de coût présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) exécuté dans les secteurs de l'enseignement supérieur et des instituts sans but lucratif. Les données sont ventilées par discipline scientifique (sciences exactes et naturelles, sciences de l'ingénieur, sciences médicales, sciences agricoles, sciences sociales et sciences humaines) et par type de coûts (dépenses courantes et dépenses en capital). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Dépense de R-D par secteur d'exécution et par type de R-D

      Dépense de R-D par secteur d'exécution et par type de R-D présente des statistiques de dépenses intra-muros de recherche et développement (R-D) . Les données incluent des dépenses intérieures courantes et dépenses intérieures brutes de R-D par secteur d'exécution (les entreprises, l'État, l'enseignement supérieur, les institutions sans but lucratif, et total intra-muros) et par type de R-D (recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimentale, non spécifié, et total). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Crédits budgétaires publics de RD

      Crédits budgétaires publics de RD présente les données sur les crédits budgétaires publics de R-D (CBPRD) par objectif socio-économique selon la classification NABS 2007, c'est à dire: Exploration et exploitation du milieu terrestre, Environnement, Exploration et exploitation de l'espace, Transports, télécommunications et autres infrastructures, Énergie, Production et technologie industrielles, Santé publique, Agriculture, Enseignement, Culture, activités de loisirs, réligion et médias, Organisation et structure politique et sociale, Progrès général des connaissances: activités de R-D financées par les Fonds généraux des universités (FGU), Progrès général des connaissances: activités de R-D financées par d’autres sources que les FGU, Défense. Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Personnel de R-D dans le secteur des entreprises par industrie

      Personnel de R-D dans le secteur des entreprises par industrie présente des statistiques sur le personnel de recherche et développement (R-D) du secteur des entreprises. Il fournit le nombre, mesuré en équivalence plein temps à des travaux de R-D, du personnel total de R-D et des chercheurs dans le secteur des entreprises par industrie selon la Classification internationale type par industrie (CITI) révision 3.1. Les données par industrie sont présentées à partir de 1987, année à partir de laquelle la plupart des pays ont converti leurs données de la classification CITI rév 2 vers la CITI rév 3.

    • loader image Personnel de R-D par secteur d'emploi et domaine scientifique

      Personnel de R-D par secteur d'emploi et domaine scientifique présentent des statistiques suivantes sur le personnel de recherche et développement (R-D) : Personnel total de R-D par secteur d'emploi et par discipline scientifique, en équivalence plein temps à des travaux de R-D (EPT) ; Chercheurs par sexe, par secteur d’emploi et par discipline scientifique, en équivalence plein temps à des travaux de R-D (EPT) ; Chercheurs par sexe, par secteur d’emploi et par discipline scientifique, en personnes physiques. Les secteurs d’emploi sont les entreprises, l’État, l’enseignement supérieur, les institutions sans but lucratif et total national. La ventilation par discipline scientifique inclut les sciences exactes et naturelles, les sciences de l'ingénieur, les sciences médicales, les sciences agricoles, les sciences sociales et les sciences humaines. Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Personnel de R-D par secteur d'emploi et profession

      Personnel de R-D par secteur d'emploi et profession présentent des statistiques sur le personnel de recherche et développement (R-D). Il fournit le nombre, mesuré en personnes physiques et en équivalence plein temps à des activités de R-D, du personnel de R-D par sexe, par secteur d'emploi (entreprises, État, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif) et par profession (chercheurs, techniciens et autre personnel de soutien). Les données sont présentées à partir de 1981.

    • loader image Personnel de R-D par secteur d'emploi et niveau de qualification

      Personnel de R-D par secteur d'emploi et niveau de qualification présente des statistiques sur le personnel de recherche et développement (R-D). Il fournit le nombre, mesuré en personnes physiques et/ou en équivalence plein temps à des activités de R-D, du personnel de R-D par sexe, par secteur d'emploi (entreprises, État, enseignement supérieur, institutions sans but lucratif) et par niveau de qualification (diplômes universitaires et autre diplômes selon la classification CITE). Les données sont présentées à partir de 1981.

  • loader image

    Expand / Collapse Perspectives de l'OCDE de la science, la technologie et l'industrie

    Science, technologie et industrie: Perspectives de l'OCDE présente, dans une série de profils par pays, l’essentiel des caractéristiques, points forts et points faibles des systèmes STI nationaux et les principales évolutions intervenues récemment dans les politiques STI nationales. Le volet statistique des profils par pays puise dans les travaux statistiques et les recherches empiriques menés par l'OCDE sur les mesures de l’innovation et le développement, à des fins d’analyse des politiques, d'indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation comparables au plan international.

    • loader image Performance comparée des systèmes nationaux de science et d'innovation

      La performance du système national d’innovation d’un pays par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE est représentée dans le diagramme 1 des profils par pays de l’édition 2012 des Perspectives STI de l’OCDE construit à partir de la base de données dédiée. Un ensemble type d’indicateurs est utilisé pour :
      i) décrire les compétences et la capacité de la base scientifique et du secteur des entreprises à innover, de même que les conditions-cadre pour l’entrepreneuriat ;
      ii) apporter certains éclairages sur les interactions entre les acteurs STI via le déploiement et l’utilisation de l’Internet et leur participation à des réseaux de coopération nationaux et internationaux ; et
      iii) dresser un état de la situation des ressources humaines et des perspectives de renforcement du capital humain par des apports de nouveaux talents en science et technologie.
      Les indicateurs sont normalisés (par rapport au PIB ou à la population) pour tenir compte de la taille du pays.

    • loader image Composition structurelle de la DIRDE

      Science, technologie et industrie: Perspectives de l OCDE présente, dans une série de profils par pays, l’essentiel des caractéristiques, points forts et points faibles des systèmes STI nationaux et les principales évolutions intervenues récemment dans les politiques STI nationales. Le volet statistique des profils par pays puise dans les travaux statistiques et les recherches empiriques menés par l'OCDE sur les mesures de l’innovation et le développement, à des fins d’analyse des politiques, d'indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation comparables au plan international.

    • loader image Aperçu de la composition relative de la politique nationale pour l'innovation

      Science, technologie et industrie: Perspectives de l'OCDE présente, dans une série de profils par pays, l’essentiel des caractéristiques, points forts et points faibles des systèmes STI nationaux et les principales évolutions intervenues récemment dans les politiques STI nationales. Le volet statistique des profils par pays puise dans les travaux statistiques et les recherches empiriques menés par l'OCDE sur les mesures de l’innovation et le développement, à des fins d’analyse des politiques, d'indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation comparables au plan international.

    • loader image Chiffres clés

      Le tableau des chiffres clés donne un aperçu de la performance économique et environnementale du pays considéré, de la taille de son système national de recherche et de l’importance relative des engagements de l’État en faveur de la R-D au travers des financements publics. Il montre également comment ces indicateurs ont évolué entre 2005 et 2010. Quand les données manquent pour ces années, ce sont celles des années les plus proches qui sont utilisées. Les taux de croissance sont des taux de croissance annuelle composés?, exprimés en pourcentage.

    • loader image Avantage technologique révélé dans certains domaines

      L’indice d’avantage technologique révélé (ATR) donne une idée de la spécialisation relative d’un pays dans certains domaines technologiques. Il est établi à partir des demandes de brevets déposées en vertu du PCT et est défini comme la part des brevets d’un pays dans un domaine technologique donné divisée par la part de ce pays dans tous les domaines faisant l’objet de brevets. L’indice est égal à zéro quand le pays ne détient aucun brevet dans le secteur considéré ; il est égal à 1 quand la part du pays dans le secteur est égale à sa part dans l’ensemble des domaines (pas de spécialisation) ; et il est supérieur à 1 quand une spécialisation positive est observée. Seules les économies détenant plus de 500 brevets sur la période considérée sont prises en compte. Les données proviennent de la Base de données sur les brevets de l’OCDE.

  • Add to Marked List