État de la Population Mondiale

French
Frequency
Annual
ISSN: 
2520-2006 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/704ec071-fr
Hide / Show Abstract

L'état de la population mondiale est un rapport annuel publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Chaque édition couvre et analyse les évolutions et les tendances de la population mondiale et de la démographie et approfondit la recherche concernant les régions, les pays et des groupes de population spécifiques. Le rapport se penche également sur les défis particuliers auxquels ces groupes peuvent être confrontés.

Also available in English, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
 
État de la Population Mondiale 2015

État de la Population Mondiale 2015

À l’Abri dans la Tuormente - Un Programme Porteur de Changements pour les Femmes et les Filles d’Un Monde en Crise You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/10699b44-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/population-and-demography/etat-de-la-population-mondiale-2015_10699b44-fr
  • READ
Author(s):
UNFPA
31 Dec 2015
Pages:
138
ISBN:
9789210598590 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/10699b44-fr

Hide / Show Abstract

Les catastrophes naturelles et les conflits mettent en péril la santé de millions de femmes et d’adolescentes chaque année. Bien que des progrès remarquables ont été accomplis au cours de la dernière décennie, protéger la santé et les droits des femmes et des adolescentes dans les situations de crise humanitaire, la croissance dans le besoin a dépassé la croissance du financement et des services. Pourtant, ces services sont d’une importance cruciale, en particulier pour les très jeunes adolescentes, qui sont les plus vulnérables et les moins capables de faire face aux nombreux défis auxquels ils font face, même dans les moments stables. L’État de la population mondiale 2015 décrit l’impact des crises sur les femmes et les filles et propose un programme de transformation pour l’avenir.

Also available in Spanish, Arabic, Russian, English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Plus de 100 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire — un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les personnes déplacées par un conflit ou déracinées par une catastrophe figurent des dizaines de millions de femmes et d’adolescentes. Ce rapport est un appel à agir pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs droits.

  • Synthèse

    Plus d’un milliard de personnes à travers le monde ont vu leur existence bouleversée par une crise. Le chaos et la destruction provoqués par la guerre, l’instabilité, les épidémies et les catastrophes naturelles ont laissé des traces durables.

  • Un monde fragile

    Le nombre de catastrophes naturelles, en particulier les inondations et les tempêtes, a doublé en 25 ans. Les conflits, notamment les guerres civiles, entraînent le déplacement de millions de personnes.

  • La situation particulièrement difficile des femmes et des adolescentes

    Les crises peuvent aggraver les risques et la vulnérabilité des femmes et des filles à l’infection à VIH, aux grossesses non planifiées ou non désirées, à la mortalité maternelle, à la violence sexiste, au mariage d’enfants, au viol et à la traite.

  • Évolution des interventions: d’Un dispositif de base à un dispositif complet

    Lorsque les femmes et les filles peuvent bénéficier de services de santé sexuelle et reproductive en parallèle de programmes humanitaires variés s’attaquant sciemment aux inégalités, les avantages des interventions croissent de façon exponentielle, depuis la phase d’extrême urgence jusque loin dans l’avenir, à mesure que les pays et les communautés se reconstruisent et que chaque personne reprend le cours de sa vie.

  • Résilience et réduction des écarts de développement humanitaire

    Sur le plan humain, les profondes répercussions des catastrophes et des conflits sur les individus, les communautés, les institutions et des pays entiers révèlent toute l’importance de renforcer la résilience, afin que tous ces acteurs puissent mieux résister aux effets des crises et se relever plus rapidement. Le renforcement de la résilience peut également contribuer à atténuer les impacts qui pourraient nuire à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes.

  • De nouvelles orientations en matière de financement de la santé sexuelle et reproductive en situation de crise humanitaire

    Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire augmente, de même que les fonds des donateurs institutionnels et individuels, des gouvernements et des entreprises. Toutefois, les déficits de financement continuent de se creuser, signe de l’instabilité des dispositifs de financement actuels.

  • Une vision porteuse de changements en matière de réduction des risques, d’intervention et de résilience

    L’action humanitaire peut jeter les bases d’un développement durable. Un développement profitable à tous, où chacun peut faire valoir ses droits, y compris ses droits en matière de reproduction, peut aider les personnes, les institutions et les communautés à surmonter une crise. Il peut aussi accélérer le relèvement.

  • Indicateurs
  • Bibliographie
  • Add to Marked List