État de la Population Mondiale

French
Frequency
Annual
ISSN: 
2520-2006 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/704ec071-fr
Hide / Show Abstract

L'état de la population mondiale est un rapport annuel publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Chaque édition couvre et analyse les évolutions et les tendances de la population mondiale et de la démographie et approfondit la recherche concernant les régions, les pays et des groupes de population spécifiques. Le rapport se penche également sur les défis particuliers auxquels ces groupes peuvent être confrontés.

Also available in English, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
 
État de la Population Mondiale 2003

État de la Population Mondiale 2003

Un Milliard à ne Pas Oublier - Investir dans la Santé et les Droits des Adolescents You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/11db64c9-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/population-and-demography/etat-de-la-population-mondiale-2003_11db64c9-fr
  • READ
Author(s):
UNFPA
24 Oct 2003
Pages:
88
ISBN:
9789210604055 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/11db64c9-fr

Hide / Show Abstract

L’état de la population mondiale est un rapport annuel publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Chaque édition couvre et analyse les évolutions et les tendances de la population mondiale et de la démographie et approfondit la recherche concernant les régions, les pays et des groupes de population spécifiques. Le rapport se penche également sur les défis particuliers auxquels ces groupes peuvent être confrontés.

Also available in English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Aperçu général de la condition des adolescents

    La plus nombreuse génération d’adolescents qui ait jamais parue – 1,2 milliard – se prépare à aborder l’âge adulte dans un monde en changement rapide. Leur niveau d’éducation et leur état de santé, leur degré de préparation à assumer les rôles et responsabilités d’adulte, et le soutien qu’ils reçoivent de leurs familles, communautés et gouvernements détermineront leur propre avenir et l’avenir de leurs pays respectifs.

  • L’inégalité entre les sexes et la santé en matière de reproduction

    Pour des millions de jeunes, l’adolescence est aujourd’hui un passage critique où ils acquièrent l’expérience de la vie à travers l’école, la formation professionnelle, le travail, les activités communautaires, les groupes de jeunes et les relations personnelles. Une majorité d’entre eux ont aussi leurs premières expériences sexuelles durant les années d’adolescence.

  • Le VIH/SIDA et les adolescents

    Le VIH/sida est devenu une maladie de jeunes, car les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans représentent la moitié des quelque 5 millions de nouveaux cas d’infection par le VIH survenus chaque année dans le monde entier. Pourtant, les jeunes manquent souvent de l’information, des savoir-faire et des services qui leur sont nécessaires pour se protéger de l’infection par le VIH. Pour faire reculer l’épidémie, il est capital de les leur fournir.

  • Promouvoir un comportement plus sain

    L’information et l’éducation relatives à la santé en matière de reproduction et de sexualité sont essentielles pour assurer le développement et le bien-être des adolescents. Il est capital de promouvoir un changement de comportement pour limiter le nombre de grossesses d’adolescentes et enrayer la pandémie du VIH/sida.

  • Répondre aux besoins sur le plan des services de santé en matière de reproduction

    La fréquence des grossesses d’adolescentes, avec les risques qui en sont inséparables, constitue une sérieuse préoccupation de santé publique, en même temps qu’elle contribue à une croissance démographique rapide en de nombreux pays. En outre, les jeunes affrontent des taux élevés d’infections sexuellement transmissibles et de VIH/sida. Cela souligne la nécessité d’élargir leur accès à des services de santé en matière de reproduction et de sexualité qui soient accueillants aux jeunes. Ces services doivent être fournis dans un esprit soucieux d’égalité des sexes et ouvert aux jeunes, en tant qu’élément d’activités coordonnées de développement.

  • Programmes d’ensemble pour adolescents

    Depuis la CIPD, des partenariats d’esprit novateur ont commencé dans plusieurs pays à mettre en place des programmes d’ensemble qui combinent la communication pour un changement de comportement avec la fourniture de services accueillants aux jeunes et les activités de plaidoyer en faveur d’un changement de politique. Ces activités multisectorielles se sont appuyées sur les importants travaux antérieurs d’associations de planification familiale et autres mouvements. Ces programmes n’en sont encore qu’à leur début, mais leurs expériences sont en cours d’évaluation et de mise en commun.

  • Donner priorité aux adolescents

    Il est urgent de prendre des mesures pour faire face aux défis redoutables auxquels se heurtent les adolescents et les jeunes si l’on veut que le développement économique et social réussisse à alléger la pauvreté, freiner la pandémie du sida, enfin donner aux femmes et aux hommes les moyens d’action nécessaires pour créer un monde plus équitable. Il est capital, en particulier, d’investir dans les programmes qui visent à répondre aux besoins des adolescents sur le plan de la santé en matière de reproduction.

  • Notes et indicateurs
  • Add to Marked List