Règlementation nucléaire

Nuclear Energy Agency

French
ISSN: 
1990-0813 (online)
http://dx.doi.org/10.1787/19900813
Hide / Show Abstract

Cette série de l’Agence pour l’énerge nucléaire (AEN) analyse divers aspects de l’efficacité et de l’efficience de la réglementation nucléaire. Il comprend des actes de conférences et de rapports d'analyse.

Also available in English
 
Les autorités de sûreté face au démantèlement des réacteurs nucléaires

Latest Edition

Les autorités de sûreté face au démantèlement des réacteurs nucléaires You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/6603152e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/nuclear-energy/les-autorites-de-surete-face-au-demantelement-des-reacteurs-nucleaires_9789264103481-fr
  • READ
Author(s):
OECD, NEA
26 May 2003
Pages:
32
ISBN:
9789264103481 (PDF)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264103481-fr

Hide / Show Abstract

Toute installation nucléaire aujourd’hui en exploitation, qu’il s’agisse d’une centrale, d’une usine du cycle du combustible ou d’une installation de recherche et d’essai, atteindra un jour la fin de sa vie utile et cessera de fonctionner. Pendant son démantèlement, il importe de gérer convenablement les risques pour la santé et l’environnement ainsi que les mesures de protection de l’installation à l’arrêt afin de préserver la santé et la sécurité des populations et des travailleurs, mais aussi de protéger toutes les matières nucléaires. Il revient à l'autorité de sûreté de s'assurer de son côté que le démantèlement est mené dans des conditions sûres, que les substances radioactives et le combustible nucléaire usé sont éliminés selon les règles et que le site se trouve dans un état final acceptable.

Le présent rapport a pour objet de décrire l'éventail des problèmes qui risquent de se poser pendant ces opérations, qu'il s'agisse de sûreté, d'environnement, d'organisation, de facteurs humains ou de politique publique, et que l'autorité de sûreté doit se préparer à résoudre dans le cadre de son dispositif réglementaire général. Il s'adresse en premier lieu aux autorités de sûreté, sachant que les informations et idées qu'il contient peuvent également intéresser les autorités publiques et environnementales, les exploitants nucléaires, les organismes techniques et le grand public.

Also available in English
loader image
 
Visit the OECD web site