1887

La concurrence sur les marchés de l'industrie nucléaire

image of La concurrence sur les marchés de l'industrie nucléaire
Les équipements, matériaux et services nécessaires pour la construction, l'exploitation et l'alimentation en combustible des centrales nucléaires sont aussi nombreux que variés. L'industrie nucléaire a, depuis les années 80, connu de nombreuses fusions et consolidations et vu naître quelques grands groupes mondiaux. En outre, l'ouverture des marchés de l'électricité de nombreux pays de l'OCDE accentue la pression concurrentielle sur les exploitants de centrales nucléaires.

Les changements structurels, qui ont marqué les producteurs comme les consommateurs du secteur nucléaire, se sont répercutés sur le niveau de la concurrence sur les marchés de l'ingénierie nucléaire et du cycle du combustible. Alors que se profile une reprise du nucléaire, la présente publication analyse la situation de la concurrence dans les principaux secteurs de l'industrie nucléaire ainsi que son évolution possible si la demande augmente de façon significative.

French Also available in: English

Concurrence dans les secteurs de la conception, de l'ingénierie et de la construction des centrales nucléaires

Nuclear Energy Agency

Pendant la longue période où très peu de nouvelles centrales nucléaires ont été commandées dans le monde, on a assisté à une concentration considérable des constructeurs de centrales nucléaires, en particulier en Europe et aux États-Unis. Cela a aboutit à l’émergence de trois principaux constructeurs de réacteurs à eau ordinaire dans le monde : AREVA NP, GE Energy et Westinghouse. AREVA NP est une entreprise franco-allemande, GE Energy est une filiale de General Electric aux États-Unis tandis que Westinghouse est une entreprise qui est essentiellement basée aux États-Unis mais détenue en majorité par Toshiba au Japon.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error