Bulletin de droit nucléaire

Frequency
Semiannual
ISSN: 
1684-3568 (online)
ISSN: 
0304-3428 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843568
Hide / Show Abstract

Publié deux fois par an, le Bulletin de droit nucléaire rend compte de l’actualité législative dans près de 60 pays, mais aussi de la jurisprudence et des décisions administratives, des accords bilatéraux et internationaux ainsi que des travaux réglementaires des organisations internationales.

Chaque numéro contient des articles et études sur la jurisprudence et les décisions administratives, les travaux législatifs et réglementaires nationaux, les travaux réglementaires internationaux, les accords, et des nouvelles brèves, ainsi qu’une liste de correspondants et un supplément.

Also available in English
Article
 

Instruments juridiques internationaux encourageant les synergies dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des garanties

Mythe ou réalité ? You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/6709022ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/nuclear-energy/instruments-juridiques-internationaux-encourageant-les-synergies-dans-les-domaines-de-la-surete-de-la-securite-et-des-garanties_nuclear_law-v2009-art16-fr
  • READ
Author(s):
Alexis Vasmant
20 Jan 2010
Pages:
24
Bibliographic information
No.:
16,
Volume:
2009,
Issue:
2
Pages:
89–112
http://dx.doi.org/10.1787/nuclear_law-v2009-art16-fr

Hide / Show Abstract

Avec la découverte de la radioactivité et des rayonnements ionisants à l’orée du XXe siècle, l’Homme a réalisé un grand bond en avant dans les domaines scientifique et technologique. Ces découvertes, aujourd’hui connues comme « l’aube de l’âge nucléaire1 », ont tracé une route pour des centaines de scientifiques et d’ingénieurs dans leur quête d’amélioration de nos modes de vie par le progrès scientifique. Au cours du dernier siècle, les recherches qu’ils ont menées et les outils qu’ils ont conçus, ont apporté aux sociétés modernes des progrès sans précédent dans des domaines variés allant de la médecine et de l’agriculture à la production d’électricité ainsi qu’à des usages industriels2. Malheureusement, ce progrès n’a été possible qu’à un coût très élevé pour l’humanité : la fabrication de la bombe atomique.
Also available in English
 
Visit the OECD web site