La Politique Commerciale Nationale au Service des Exportations

La Politique Commerciale Nationale au Service des Exportations You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4ba58516-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/international-trade-and-finance/la-politique-commerciale-nationale-au-service-des-exportations_4ba58516-fr
  • READ
Author(s):
ITC
31 Dec 2011
Pages:
194
ISBN:
9789213614167 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/4ba58516-fr

Hide / Show Abstract

Étude présentant un cadre de politique commerciale élaboré par l’ITC, ainsi que les instruments de politique commerciale pouvant être utilisés par les gouvernements pour renforcer la compétitivité des entreprises à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement - explique comment les différentes politiques commerciales peuvent influencer la compétitivité nationale à l’exportation; aborde dans le détail les instruments de politique commerciale qui correspondent à chacun des objectifs suivants: création de services d’infrastructures concurrentiels; promotion des exportations et de l’investissement étranger; échanges transfrontières efficaces de marchandises; s’attaquer aux problèmes liés au marché d’exportation; amélioration des intrants et des biens d’équipement; étudie comment faire face aux contraintes majeures auxquelles sont confrontés les secteurs public et privé, à chaque étape de la production et de la distribution de marchandises et de services à l’exportation.

Also available in Spanish, English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Préface

    Ces dernières décennies, l’intégration mondiale – conjuguée à l’ouverture au commerce – a été le moteur d’une croissance économique soutenue pour de nombreux pays, créant des emplois et réduisant la pauvreté.

  • Remerciements

    Préparer une publication d’une telle ampleur a exigé une somme de travail considérable et le dévouement de nombreuses personnes. Cet ouvrage vise à créer un cadre expliquant les liens entre les stratégies de croissance tirée par les exportations, le développement et la compétitivité. Ce cadre a été conçu par Rajesh Aggarwal, Chef, et Andrew Huelin, Consultant, Secteur privé et politique commerciale, Centre du commerce international (ITC). L’ITC remercie tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette publication.

  • Abréviations
  • Introduction

    Ces dernieres annees, les resultats a I’exportation ont ete pour beaucoup dans le developpement economique de nombreux pays en developpement. Ils ont contribue a l’acceleration de la croissance et a la reduction de la pauvrete. L’exportation a eu des retombees economiques liees aux gains d’efficacite associes a I’exploitation des avantages comparatifs et a l’allocation optimisee des ressources limitees. Des gains dynamiques ont egalement ete enregistres a l’exportation du fait de la concurrence accrue, des economies d’echelle plus importantes, de la meilleure utilisation des capacites, de la diffusion des connaissances et savoir-faire, et du progres technologique.

  • Création de services d’infrastructures compétitifs

    Les services d’infrastructures - y compris de transport, d’energie et de telecommunication - represented une large part des couts auxquels sont confrontees les entreprises exportatrices des pays en developpement ou des economies en transition. Le terme d’»infrastructures» s’entend generalement des ^structures et installations de base, physiques et organisationnelles (batiments, routes, approvisionnement en electricite, par exemple), dont ont besoin les societes ou entreprises pour fonctionner»1. L’organisation et la fourniture efficaces des services d’infrastructures sont essentielles a la competitivite a I’exportation et a la reussite des entreprises. C’est pour cette raison que les investissements dans les infrastructures sont consideres comme la cle de l’amelioration des perspectives de developpement des pays a revenu faible et intermediate.

  • Promotion des exportations et de l’investissement étranger

    L’essentiel du debat sur la strategie d’exportation renvoie a Amelioration de la politique commerciale et des institutions, a I’efficience accrue des infrastructures physiques et a la disponibilite de main-d’reuvre qualifiee. Des questions se posent toutefois qui depassent le cadre de la politique interieure. Le secteur des exportations depend de la performance des marches des produits et des facteurs, tant nationaux qu’internationaux. Il existe des liens solides entre les exportations et l’investissement etranger. L’investissement etranger a un role important a jouer dans le developpement des exportations d’un pays. Le present chapitre explique les liens qui existent entre l’investissement etranger et les exportations et formule des recommandations sur la maniere dont les pays peuvent promouvoir la croissance des exportations en adoptant les politiques «adequates» pour attirer l’investissement etranger.

  • Échanges transfrontières efficaces de marchandises

    Ces dernieres annees, le commerce mondial a connu une expansion principalement due a I’abaissement progressif des droits de douane et a la reduction des contingents liee a la liberalisation du commerce. Davantage de marchandises franchissent les frontieres et doivent pour cela respecter des procedures douanieres et d’autres mesures d’administration a la frontiere. Les reglementations douanieres et autres mesures a la frontiere, les procedures et pratiques qui regissent le commerce international procedent de la necessite pour les gouvernements de controler et de suivre les mouvements de marchandises, les transferts de services et les flux financiers connexes. L’objectif est d’assurer le respect des prescriptions de chaque pays, de percevoir des droits de douane et des recettes flscales, d’empecher, de detecter et de decourager les mouvements transfrontieres illegaux de medicaments, d’armes, d’especes protegees, de dechets dangereux, et autres produits controles, ainsi que de recueillir des informations a des fins operationnelles et statistiques.

  • S’attaquer au marché d’exportation

    Pour que les efforts deployes a I’exportation soient couronnes de succes, il convient de recenser les debouches commerciaux offerts par le marche, d’en definir les conditions d’acces, et d’elaborer un programme au niveau du gouvernement et des milieux d’affaires afin de pouvoir les exploiter. Le present chapitre se concentre sur les informations sur les marches d’exportation dont ont besoin les entreprises qui exportent, sur la fagon d’obtenir ces informations et la maniere d’exploiter les debouches existants. Il convient de garder a l’esprit quatre considerations.

  • Amélioration des intrants et des biens d’équipement
  • Add to Marked List