Formation et Conseil

Formation et Conseil

Conception, Elaboration et Prestation de Services de Formation et Conseil You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/3778e696-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/international-trade-and-finance/formation-et-conseil_3778e696-fr
  • READ
Author(s):
ITC
01 Jan 2005
Pages:
189
ISBN:
9789213615454 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/3778e696-fr

Hide / Show Abstract

Manuel sur les compétences en formation et en conseil destiné aux formateurs offrant des services de formation et de conseil en développement commercial aux PME de pays en développement – traite de la conception, de la gestion et de la fourniture de services de formation et de conseil; comprend les modules suivants : 1. L’apprenant et l’environnement d’apprentissage. 2. Le conseil. 3. Conception de programmes de formation. 4. Outils pour les formateurs. 5. Animer un programme de formation. 6. Gestion des programmes de formation.

Also available in English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Préface

    Le présent manuel destiné aux formateurs et aux consultants a été conçu pour être utilisé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités nationales proposé par la Section du développement de la gestion des entreprises du Centre du commerce international (CCI).

  • Remerciements

    Le présent manuel a été rédigé par Marie Antoinette Orsini, Consultant pour le CCI. Il a été publié sous la direction de Viviane Lowe.

  • L’apprenant et l’environnement d’apprentissage
  • Le conseil

    Qu’est-ce qu’un consultant? On pourrait dire que les médecins, les juristes, les architectes, les psychologues et les publicistes fournissent tous des services de conseil. En effet, ils prodiguent des conseils, formulent des recommandations et proposent des instruments et des services qui permettent de satisfaire un besoin ou contribuent à résoudre un problème précis pour leur client. C’est précisément ce que font les consultants en affaires et en gestion. Ils gagnent leur vie en mettant leurs connaissances et leurs compétences au service de l’amélioration des capacités de l’entreprise cliente. Leur intervention devrait déboucher sur des améliorations notables ou visibles pour le client.

  • Conception de programmes de formation

    Le présent module porte sur les compétences et les outils que vous utiliserez pour planifier et mettre en oeuvre les programmes de formation pour les clients. La phase de planification suit en grande partie les lignes directrices énoncées au module 2 pour la préparation du plan de conseil. Pour une planification détaillée du programme, il est nécessaire, pour commencer, de définir clairement les objectifs visés. La première phase de la conception du programme consiste donc à recueillir des informations auprès du client pour se faire une idée claire des objectifs visés par la formation. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez commencer à réfléchir aux moyens de les atteindre et choisir les méthodes et les outils qui vous y aideront.

  • Outils pour les formateurs
  • Animer un programme de formation

    La première étape du cours, du séminaire ou de l’atelier consiste à créer les conditions propices à l’apprentissage. En tant que formateur, vous devez favoriser la création d’un environnement dans lequel les individus seront détendus, ouverts et intéressés. Ce n’est qu’à ce moment là qu’ils pourront réellement commencer à écouter, participer et apprendre.

  • Gestion des programmes de formation

    Dans les précédents modules, vous avez appris quels étaient les méthodes, les aptitudes, les instruments et les techniques qui feront de vous un formateur plus efficace. Tout cela ne vous sera cependant guère utile si vous ne renforcez pas aussi vos compétences de gestionnaire. En effet, assurer une formation exige une planification minutieuse et implique de gérer des individus. L’exposé le plus clair perdra tout son sens si tous les participants arrivent en retard parce qu’on ne leur a pas dit où se trouvait la salle. Une excellente nouvelle étude de cas, dont la réalisation aura nécessité du temps et des efforts, tombera à plat si vous n’avez pas prévu suffisamment de copies du document pour tout le monde.

  • Add to Marked List