Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012
Hide / Show Abstract

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012

A travers des chapitres thématiques et des profils statistiques et politiques par pays,  le rapport  offre une perspective comparative de premier plan. Il  présente les principales évolutions de la politique du tourisme, met l’accent sur les questions liées au tourisme figurant parmi les priorités des gouvernements et donne une vue d'ensemble des tendances du tourisme dans la zone OCDE et dans d’autres pays.

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012 est une référence internationale qui compare l’efficacité des pays dans leur soutien à la compétitivité, à l’innovation et à la croissance du tourisme, et met en lumière les politiques et pratiques liées à ce domaine. Elle paraît tous les deux ans. L’édition 2012 a été réalisée en coopération avec la Commission européenne.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8512032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/industry-and-services/tendances-et-politiques-du-tourisme-de-l-ocde-2012_tour-2012-fr
  • READ
 
Chapter
 

Évaluation des politiques et programmes du tourisme You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8512032ec004.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/industry-and-services/tendances-et-politiques-du-tourisme-de-l-ocde-2012/evaluation-des-politiques-et-programmes-du-tourisme_tour-2012-4-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’évaluation de la contribution et de l’impact économiques du secteur touristique exige des méthodes de collecte de données cohérentes et reconnues, domaine dans lequel le tourisme a pris du retard par rapport à d’autres secteurs d’activités. Il apparaît donc nécessaire d’accroitre les standards de qualité de données sur lesquels s’appuient les politiques et programmes. Ce chapitre examine les pratiques d’évaluation des politiques et programmes du tourisme et recommande différentes méthodes d’appréciation susceptibles d’effectuer de meilleures comparaisons, de favoriser le partage des connaissances, et de renforcer les capacités du secteur. La mise en œuvre de cadres d’évaluation doit aider les décideurs à améliorer la compétitivité, la viabilité et la performance des politiques et programmes du tourisme. Ce chapitre suggère également la mise en place d’initiatives permettant d’évaluer l’impact net des activités menées par les organismes de promotion du tourisme, et d’attribuer avec davantage de précision certains résultats observés aux interventions de la politique du tourisme. Ce chapitre met en évidence la nécessité d’établir des instructions et de diffuser le matériel de formation indispensable à la mise en œuvre des méthodes, outils et techniques d’évaluation. Un « plan d’application » du recueil des méthodes d’évaluation est également présenté. L’une des principales conclusions et recommandations du chapitre porte sur la préparation détaillée et la mise en œuvre étape par étape de ce plan d’application, auxquelles s’ajoutent des actions spécifiques visant à encourager davantage l’évaluation du tourisme.

Also available in English
 
Visit the OECD web site