La création d'entreprise inclusive

La création d'entreprise inclusive

Recueil de bonnes pratiques You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8416012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/industry-and-services/la-creation-d-entreprise-inclusive_9789264261426-fr
  • READ
Author(s):
OECD, EU
04 Oct 2016
Pages:
180
ISBN:
9789264261426 (PDF) ;9789264261990(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264261426-fr

Hide / Show Abstract

Ce compendium comprend 20 études de cas issues de programmes publics au sein des pays européens qui soutiennent, avec succès, la création d'entreprises des personnes provenant de groupes défavorisés et sous-représentés dans le secteur de l’entrepreneuriat. Les populations visées par ces programmes comprennent les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les chômeurs, les immigrants, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Chaque description du programme détaille les activités et les approches du programme, évalue les difficultés rencontrées lors du développement et de la mise en œuvre, et offre des recommandations pour  d'autres transferts à d'autres environnements.

Des actions de politique publique au niveau national, régional et local peuvent apporter une contribution importante à la croissance économique et l'inclusion sociale en favorisant la création d'entreprises et l'auto-emploi par les personnes qui, dans un autre contexte, pourraient rester à l’écart des sentiers battus de l’entrepreneuriat. Ce compendium démontre que des approches viables existent et peuvent aider les décideurs politiques à s'inspirer d'autres expériences pour obtenir des résultats à grande échelle.

Also available in English, German
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Préface

    La mise en oeuvre d’une croissance intelligente, durable et inclusive et la résolution des défis économiques et sociaux au sein des pays de l’Union européenne (UE) passent nécessairement par l’adoption de politiques visant à promouvoir la création d’entreprises prospères dans toutes les couches de la société. En permettant aux citoyens de créer leur propre emploi et celui d’autres personnes, l’entrepreneuriat est capable de répondre aux enjeux posés par des taux de chômage élevés et une faible participation au marché du travail qui caractérisent généralement certaines franges de la société. Cet esprit s’avère indispensable à l’émergence d’une économie fondée davantage sur l’entrepreneuriat, au sein de laquelle évoluent de nouvelles sociétés qui proposent des solutions innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Cependant, de nombreuses personnes sont confrontées à des obstacles à l’entrepreneuriat, tels que l’accès aux financements et le manque de compétences appropriées et de réseaux professionnels. Ces entraves se révèlent souvent plus importantes pour les personnes issues de groupes défavorisés et sous-représentés dans le domaine de l’entrepreneuriat, puisqu’elles rencontrent généralement des obstacles supplémentaires liés aux attitudes, aux motivations et aux systèmes de protection sociale qui créent des discriminations en matière d’entrepreneuriat. Tant les politiques liées au développement des entreprises que les politiques actives du marché du travail ont un rôle à jouer pour contribuer à la résolution de ces problèmes. Des mesures appropriées peuvent être mises en place aux niveaux national, régional et local, à destination de groupes spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les seniors, les chômeurs, les immigrés, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Ce recueil identifie les types d’approches politiques qui permettent de pallier ces difficultés et décrit les principaux facteurs qui participent au succès de leur mise en oeuvre.

  • Résumé

    Près d’une décennie après le début de la crise économique de 2007, la création d’emplois demeure au centre des priorités politiques de l’Union européenne. Face aux quelque 23 millions de chômeurs enregistrés au deuxième trimestre de 2015 et aux 91 millions de personnes inactives sur le marché du travail, tout le monde se pose la question suivante: «Comment créer des emplois?»

  • Guide de lecture

    Ce guide de lecture fournit des informations sur l’utilisation de ce recueil, ainsi qu’un aperçu de sa structure. Il donne également des renseignements sur le processus d’élaboration de ce recueil.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Défis, options et facteurs de Réussite des Politiques en matière de création d’Entreprise Inclusive

    • Mark Click to Access
    • Principales questions et approches Politiques en matière de création d'Entreprise Inclusive

      Ce chapitre présente les données clés en matière d’entrepreneuriat inclusif pour les jeunes, les femmes et les seniors, y compris les taux de création d’entreprise, l’intérêt pour l’entrepreneuriat et les entraves au travail indépendant. Il aborde également les principales approches politiques utilisées au sein de l’Union européenne pour encourager et soutenir les groupes défavorisés et sous-représentés dans le domaine de la création d’entreprise et du travail indépendant.

    • Les ingrédients de la réussite des programmes en matière de création d'Entreprise Inclusive

      Ce chapitre présente et décrit six facteurs clés de réussite des politiques et programmes d’entrepreneuriat inclusif. Il établit les liens entre les facteurs de réussite et les exemples présentés dans ce recueil. Il propose également des synthèses d’une page sous forme de tableau pour chaque exemple de politique ainsi qu’un tableau récapitulatif présentant les principales caractéristiques de chacun des exemples. Une liste de références complémentaires est également fournie.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Exemples de bonnes pratiques en matière de programmes d’entrepreneuriat inclusif

    • Mark Click to Access
    • Programme d'aide à la création d'entreprise, Autriche

      Cette étude de cas illustre la mise en place d’un programme intégré qui aide les chômeurs à créer une entreprise. L’aide comprend des formations, des services de conseil et un soutien financier. Cette analyse décrit les objectifs et le fondement du programme et offre un aperçu des principales activités. Elle aborde également l’impact et les défis rencontrés et examine les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • DreamStart, Belgique (Bruxelles)

      Cette étude de cas présente un programme qui aide les jeunes chômeurs à créer leur entreprise, en proposant des services de formation, de coaching et de mentorat. Elle décrit les objectifs et le fondement du programme, ainsi que les principales activités mises en place. Par ailleurs, elle analyse les défis majeurs rencontrés lors de la conception et de la mise en oeuvre du système, son impact et les conditions permettant de transposer cette pratique à un autre contexte.

    • «Devenir entrepreneur, ça marche», Belgique (Flandre)

      Cette étude de cas présente un projet de coaching d’un an visant à aider les chômeurs à créer une entreprise. Elle décrit les objectifs, le fondement et les activités du projet, ainsi que les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre du programme et son impact. Les conditions permettant de transposer cette pratique à un autre contexte y figurent également.

    • Les femmes sur le marché du travail, Croatie

      Cette étude de cas illustre une approche intégrée visant à soutenir les femmes demandeuses d’emploi à réintégrer le marché du travail par l’intermédiaire de la création d’entreprise. La description traite des objectifs et du fondement du projet et résume les principales activités mises en place. Elle présente en outre les défis majeurs rencontrés et l’impact du projet. Les conditions permettant de transposer cette expérience à un autre contexte y figurent également.

    • Coaching en entreprise pour les minorités ethniques, Danemark

      Cette étude de cas présente un projet de coaching qui s’adresse aux entrepreneurs issus de groupes ethniques minoritaires. Elle décrit les objectifs, le fondement, les activités et l’impact du projet. Elle aborde également les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre du projet et examine les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • Subvention de démarrage, Finlande

      Cette étude de cas illustre la mise en place d’un système d’allocation de transition qui aide les chômeurs à créer une entreprise. La description présente les objectifs de la subvention de démarrage, ainsi que son fondement. Elle aborde par ailleurs le fonctionnement du programme et son impact. Enfin, elle traite des défis rencontrés et des conditions permettant le transfert de cette approche à un autre contexte.

    • Programme de microfranchise de l'Adie, France

      Cette étude de cas présente un modèle nouveau et innovant d’aide aux demandeurs d’emploi en matière de création d’entreprise. Il leur propose une franchise clés en main, parallèlement à des formations, des conseils et d’autres aides. La description présente les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que le fonctionnement du modèle. Enfin, elle explique les résultats initiaux obtenus, les défis rencontrés lors de la mise en place du système ainsi que les conditions permettant son transfert à un autre contexte.

    • Nouvelle subvention de démarrage, Allemagne

      Cette étude de cas présente un système d’allocation de transition qui aide les chômeurs à créer une entreprise. Elle décrit les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que les différentes versions de l’indemnité qui ont été mises en place ces dernières années. Elle aborde également les défis rencontrés lors de la conception et de la mise en oeuvre du mécanisme et examine les conditions permettant de transférer cette expérience à un autre contexte.

    • Kiútprogram, Hongrie

      Cette étude de cas présente un programme intégré qui a soutenu la population rom en matière de création d’entreprise. Elle décrit les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que l’évolution des activités et les raisons des ajustements apportés au système. Les impacts du projet sont également abordés, tout comme les défis rencontrés lors de sa mise en oeuvre et les conditions permettant de transférer cette approche.

    • Going for Growth (En route vers la croissance), Irlande

      Cette étude de cas présente un projet qui utilise des modèles pour encourager et aider les femmes entrepreneurs à fixer des objectifs de croissance pour leur entreprise et les accomplir. Elle décrit les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que les activités mises en place et l’impact que le programme a généré. Elle aborde également les défis rencontrés et les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • Programme d'aide à la création d'entreprise d'Invitalia en faveur des chômeurs, Italie

      Cette étude de cas présente un exemple d’un programme d’aide intégré pour les demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise. Elle décrit les objectifs, le fondement et les activités menées. Elle fournit également des données qui attestent de l’impact du programme. Les défis rencontrés sont abordés, ainsi que les conditions permettant le transfert de ce mécanisme à un autre contexte.

    • Mesure en faveur de la création d'une activité commerciale ou indépendante, Lettonie

      Cette étude de cas présente un projet intégré qui aide les chômeurs à créer une entreprise, en offrant des formations, des subventions et une allocation. Elle décrit les objectifs, le fondement et les activités menées dans le cadre de ce projet. Elle aborde également les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre du programme et les conditions permettant de transférer cette pratique à un autre contexte.

    • Fonds de promotion de l'entrepreneuriat, Lituanie

      Cette étude de cas illustre un programme traditionnel en faveur de l’entrepreneuriat qui accorde un accès préférentiel aux jeunes, aux seniors, aux chômeurs et aux personnes handicapées. Parmi les aides disponibles figurent le microcrédit, les garanties de prêt, des formations en entrepreneuriat et des conseils en entreprise. Cet exemple décrit les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que le fonctionnement du programme. Par ailleurs, il présente des données témoignant de l’impact du programme. La description traite également des défis rencontrés lors de la mise en oeuvre et des conditions permettant le transfert de cette approche à un autre contexte.

    • Régime de prestations sociales pour les travailleurs indépendants (BBZ), Pays-Bas

      Cette étude de cas présente un programme d’aide intégré pour les demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise. Il prévoit des formations, des activités de coaching et de mentorat, des subventions, des services de conseil en entreprise et une allocation de transition. La description porte sur les objectifs, le fondement, les activités et l’impact du projet. Elle aborde également les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre de ce système de soutien et examine les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • Entrepreneur mature, Pologne

      Cette étude de cas présente un projet local qui a aidé les personnes âgées de 50 à 64 ans à créer leur entreprise, en leur octroyant des formations, des services de coaching et de mentorat et des subventions. Elle décrit les objectifs et le fondement du projet, ainsi que son fonctionnement. Des données témoignant de l’impact du programme sont également présentées. La description traite par ailleurs des défis auxquels ont été confrontés les responsables du projet et des conditions permettant le transfert de ce type de mesure à un autre contexte.

    • L'entrepreneuriat et le monde des affaires, Slovénie

      Cette étude de cas présente un projet qui aide les jeunes à créer une entreprise. Elle décrit les objectifs et le fondement du projet, ainsi que ses activités, notamment des formations en entrepreneuriat, des services de coaching, de mentorat et de conseil en entreprise ainsi qu’une allocation. Des données attestant de l’impact du programme sont également incluses. Finalement, elle traite des défis rencontrés lors de la conception et de la mise en oeuvre du projet et des conditions permettant le transfert de cette approche à un autre contexte.

    • Tremplins pour l'emploi et l'entrepreneuriat, Espagne

      Cette étude de cas illustre un système d’aide au développement des entreprises destiné aux chômeurs désirant générer leur propre emploi par l’intermédiaire de la création d’entreprise. Elle décrit les objectifs et le fondement du projet, ainsi que son fonctionnement. Des données sur les résultats préliminaires témoignent de l’impact du projet. L’exemple aborde également les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre du programme et les conditions permettant de transférer cette pratique à un autre contexte.

    • Ambassadrices, Suède

      Cette étude de cas présente une approche qui vise à inciter les femmes à envisager la création d’entreprise et le travail indépendant. Elle décrit les objectifs du projet et le fondement justifiant son instauration, ainsi que son fonctionnement. Des données témoignant de son impact sont également présentées. Les principaux défis rencontrés lors de la mise en oeuvre de ce projet sont traités, tout comme les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • Accès à l'emploi, Royaume-Uni

      Cette étude de cas illustre la manière dont un programme de soutien traditionnel peut aider les personnes handicapées à créer leur entreprise grâce à l’octroi de subventions. Les objectifs du programme ainsi que les raisons justifiant la mise en place de ce mécanisme de soutien sont abordés. Elle décrit également le fonctionnement du système et les modalités d’accès. Des données sur les résultats obtenus sont également présentées, ainsi que les principaux défis rencontrés lors de la mise en oeuvre de ce programme et les conditions permettant de transférer cette approche à un autre contexte.

    • Prowess, Royaume-Uni

      Cette étude de cas présente un exemple d’accréditation des organisations d’aide au développement des entreprises visant à garantir qu’elles fournissent des services de soutien de haute qualité. Elle décrit les objectifs et le fondement de cette approche, ainsi que son fonctionnement. Des données sont fournies pour témoigner de l’impact de ce projet. Elle traite également des défis rencontrés lors de la mise en oeuvre de ce type d’action et des conditions permettant le transfert de cette approche à un autre contexte.

    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site