Recherche et développement (R-D)

French
Hide / Show Abstract

La recherche et le développement expérimental (R-D) englobent les travaux de création menés de façon systématique pour accroître la somme des connaissances humaines et concevoir des applications nouvelles. La R-D comprend trois types d’activité : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental. La recherche fondamentale désigne les travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans viser une application ou utilisation particulière. La recherche appliquée désigne aussi des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles, mais principalement dans un but ou objectif concret. Le développement expérimental désigne les travaux menés de manière systématique sur la base des connaissances existantes, tirées de la recherche ou de l'expérience pratique, pour fabriquer de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, mettre en place de nouveaux procédés, systèmes et services, ou améliorer considérablement l’existant.

Also available in English
Related Indicators: placeholder
Keywords:  services, recherche, université, industrie, public, développement, privé, chercheur
 

Chercheurs du secteur de l’État You or your institution have access to this content

Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les chercheurs du secteur de l’État sont les spécialistes qui se livrent à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes ainsi qu’à la gestion des projets correspondants au sein d’organismes publics. Cet indicateur est exprimé en effectifs et pour 1 000 actifs occupés ; les données sont disponibles sous la forme de totaux et par sexe.

Also available in English
Keywords:  industrie, chercheur, public, femmes, institutions, développement, université, administrations, recherche, services, parité
 
Click to Access: 
    http://data.oecd.org/fr/rd/chercheurs-du-secteur-de-l-etat.htm
  • DATA
Hide / Show
 
 
 
Visit the OECD web site