Comment rester compétitif dans l'économie mondiale

Comment rester compétitif dans l'économie mondiale

Progresser dans la chaîne de valeur You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9207052e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/industry-and-services/comment-rester-competitif-dans-l-economie-mondiale_9789264034273-fr
  • READ
Author(s):
OECD
29 May 2007
Pages:
136
ISBN:
9789264034273 (PDF) ;9789264034266(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264034273-fr

Hide / Show Abstract

Les chaînes de valeur mondiales transforment radicalement la façon dont les biens et services sont produits. Ce rapport présente un large éventail de données de l’OCDE sur la mondialisation des chaînes de valeur et l’augmentation de l’externalisation et des délocalisations. Il étudie l’incidence de la mondialisation de la production sur les pays de l’OCDE, tant au niveau macroéconomique que sectoriel. Les coûts et les avantages de la mondialisation sont ensuite analysés, notamment en matière d’emploi et de productivité. Enfin, cet ouvrage examine l’effet de la mondialisation sur la compétitivité des pays de l’OCDE, en soulignant l’importance d’une stratégie d’innovation efficace. Il traite de la question de la progression dans la chaîne de valeur non seulement au sein des pays de l’OCDE, mais également en Chine, dans un contexte où la R-D gagne de plus en plus les pays émergents.
Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Note de synthèse
    Le rythme et l’ampleur de la mondialisation actuelle sont sans précédent et liés à l’émergence rapide de chaînes de valeur mondiales, sur fond de fragmentation géographique de plus en plus marquée des processus de production. La mondialisation passe également de plus en plus par l’investissement direct étranger (IDE) et les échanges de services, dans un contexte d’internationalisation de nombreuses activités de services. Un autre trait caractéristique de l’intégration économique actuelle est qu’elle ne se limite plus aux pays de l’OCDE et fait intervenir de grands acteurs mondiaux émergents tels que le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie.
  • Le défi de la mondialisation
    Ce chapitre examine les moteurs de l’intégration économique et montre que si le processus de la mondialisation a commencé il y a plusieurs décennies, il comporte aujourd’hui plusieurs traits distinctifs, en particulier, l’émergence des chaînes de valeur mondiales, le rôle clé des multinationales, l’externalisation/délocalisation des services et l’intégration rapide de grandes économies comme la Chine et l’Inde.
  • L'émergence des chaînes de valeur mondiales
    Dans ce chapitre, on trouvera une large gamme de données empiriques qui montrent l’intégration croissante entre les pays de l’OCDE et une discussion de l’importance économique des pays émergents. De nouvelles résultats fondés sur les tableaux entréessorties démontrent les liens qui relient les pays au niveau mondial. L’analyse des différences entre les secteurs industriels mène à une discussion de l’augmentation de l’externalisation/délocalisation des services. Le chapitre attire aussi l’attention sur le rôle clé joué par les multinationales dans la phase actuelle de la mondialisation.
  • Les coûts et les avantages de la mondialisation
    Ce chapitre examine les coûts et les avantages de la mondialisation économique pour les pays de l’OCDE. En raison de la diversité des effets et la complexité du sujet, l’analyse se concentre sur les conséquences de la mondialisation pour l’emploi et la productivité. Sur la base des données empiriques, les pertes d’emploi à court terme sont comparées aux effets sur la productivité et l’emploi à plus long terme. Le chapitre accorde une attention particulière à l’impact des multinationales, en raison de leur rôle clé dans la mondialisation actuelle.
  • Vers une économie du savoir : un défi pour tous les pays
    Ce chapitre examine l’impact de la mondialisation sur la compétitivité des pays de l’OCDE, en analysant l’évolution des avantages comparatifs des différents pays membres. Il étudie aussi l’impact de la mondialisation sur la désindustrialisation des pays développés. Des données empiriques permettent aussi d’évaluer la vitesse à laquelle les pays de l’OCDE sont en train de progresser dans la chaîne de valeur et de se tourner vers des activités à plus forte intensité de savoir. Toutefois, ce changement structurel ne concerne pas seulement les pays de l’OCDE : la Chine aussi est en train de progresser dans la chaîne de valeur. L’étendue de cette transformation de l’économie chinoise et l’importance de la Chine dans l’internationalisation accrue de la R-D sont également étudiées.
  • Implications pour l'action publique
    Ce chapitre identifie les défis politiques les plus importants pour les pays de l’OCDE dans le contexte de l’économie mondiale actuelle. Il attire l’attention sur l’importance d’une stratégie de l’innovation puissante pour pouvoir progresser dans la chaîne de valeur, ainsi que sur les mesures qui permettent d’atténuer les coûts d’ajustement qui accompagnent inévitablement la mondialisation.
  • Annexe A. Intensité agrégée de R-D pour 12 pays de l'OCDE, 1991-99
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site