Vieillissement et service public
Hide / Show Abstract

Vieillissement et service public

Le défi des ressources humaines

La main-d’œuvre du secteur public vieillit encore plus rapidement que le reste de la société. Ceci est une source de défis et d’opportunités. Le vieillissement du secteur public accroît la charge fiscale tout en diminuant la capacité immédiate de prestation de service. Toutefois, ce processus constitue à long terme une opportunité stratégique de réduire les effectifs du secteur public en fonction des besoins, et de modifier les conditions d'emploi et la gestion des agents publics si nécessaire. Cette publication examine l'expérience de neuf pays membres de l’OCDE dans ce domaine. Elle présente des conclusions à propos des stratégies à mener pour adapter les politiques de ressources humaines au défi plus large que constitue le processus de vieillissement de la population.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4207052e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/vieillissement-et-service-public_9789264029736-fr
  • READ
 
Chapter
 

Vieillissement et le service public en France You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4207052ec011.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/vieillissement-et-service-public/vieillissement-et-le-service-public-en-france_9789264029736-11-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La France est, parmi les pays membres de l’OCDE, l’un des plus touchés par les défis liés au vieillissement du secteur public. Des départs en retraite à grande échelle ont déjà débuté dans certains secteurs et se développeront considérablement de 2009 à 2015. Cette évolution structurelle oblige l’action publique à relever plusieurs défis. D’ici à 2020, les dépenses publiques consacrées aux pensions devraient doubler, étant donné qu’un tiers environ des agents actuellement en poste seront partis à la retraite. La part des dépenses publiques affectée au versement des pensions de retraite augmentant par rapport à celle des dépenses relatives à la fourniture des services publics, le processus « d’arbitrage » budgétaire devrait se transformer totalement.
Also available in English
 
Visit the OECD web site