Rapport annuel sur les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales 2005

La responsabilité des entreprises dans le monde en voie de développement

Cet ouvrage rend compte des efforts déployés par les 39 pays adhérents pour faire en sorte que les Principes directeurs de l'OCDE à l’intention des entreprises multinationales contribuent à améliorer le fonctionnement de l’économie mondiale. Les Principes directeurs contiennent des recommandations édictées à l’intention des entreprises internationales dans un certain nombre de domaines, par exemple le travail, l’environnement, la protection des consommateurs ou encore la lutte contre la corruption. Ces recommandations sont formulées par les gouvernements des pays adhérents et bien qu’elles aient un caractère non contraignant, les autorités concernées s’engagent à en promouvoir le respect. Cette édition aborde également dans ses grandes lignes la question de la responsabilité des entreprises dans les pays en développement.

Chapter

Table ronde sur la responsabilité des entreprises

Les Principes directeurs de l'OCDE et le monde en développement – instaurer la confiance You do not have access to this content

La Table ronde de l’OCDE sur la responsabilité des entreprises se tient chaque année en marge de la réunion annuelle des Points de contact nationaux1 (PCN). L’objectif de cette table ronde est d’aider les PCN à améliorer la promotion et la mise en oeuvre des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (ci-après « les Principes directeurs »).