Panorama des administrations publiques 2017
Hide / Show Abstract

Panorama des administrations publiques 2017

Le Panorama des administrations publiques 2017 présente les données comparables les plus récentes sur les pratiques des administrations publiques au sein des des pays membres de l’OCDE. Dans la mesure du possible, elle présente aussi des données pour l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie. Cette édition contient de nouveaux indicateurs sur l’emploi dans le secteur public, les institutions, les pratiques et les procédures budgétaires, la gouvernance de la réglementation, la gouvernance des risques et communication, l’ouverture des données publiques et l’innovation dans le secteur public. Cette édition contient également pour la première fois des tableaux de bord qui comparent l’accès, la réactivité et la qualité des services publics dans trois domaines clés : la santé, l’éducation et la justice.

Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques et/ou tableaux illustrent les variations entre pays et dans le temps, des analyses brèves tirent les principaux enseignements des données présentées, et un encadré méthodologique mentionne la définition de  l’indicateur et les limitations éventuelles de la comparabilité des données. Une base de données contenant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur les gouvernments est disponible en ligne. Elle est mise à jour deux fois par an au fur et à mesure que de nouvelles données seront publiées. La base de données, les notes par pays et d’autres suppléments en ligne sont accessibles à l’adresse suivante : www.oecd.org/gov/govataglance.htm.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/gov_glance-2017-fr/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4217002e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/422017002f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/panorama-des-administrations-publiques-2017_gov_glance-2017-fr
  • READ
 
Chapter
 

La rémunération du personnel de secrétariat You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/gov_glance-2017-fr/03/10/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4217002ec033.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/panorama-des-administrations-publiques-2017/la-remuneration-du-personnel-de-secretariat_gov_glance-2017-33-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les emplois de secrétariat correspondent au niveau le plus bas de la hiérarchie des professions pour lesquelles l’OCDE recueille des données en matière de rémunération. Il s’agit généralement d’emplois qui nécessitent un niveau de compétence et d’instruction moins élevé que les postes de cadre ou de spécialiste, et qui sont plus souvent occupés par des femmes. En moyenne, la rémunération des secrétaires s’élève à 52 748 USD à PPA, dont 9 823 USD à PPA de cotisations sociales versées par l’employeur et 9 445 USD à PPA d’ajustement lié au temps de travail. La part de ces cotisations et de cet ajustement dans la rémunération totale est la même, soit environ 18 %. La rémunération est susceptible de varier en fonction des conditions de travail et du contexte local, mais aussi des heures de travail. Les données présentées ici ont été corrigées des différences liées au temps de travail et aux congés. C’est au Chili que le nombre d’heures de travail est le plus élevé.

Also available in English
 
Visit the OECD web site