Panorama des administrations publiques 2011
Hide / Show Abstract

Panorama des administrations publiques 2011

Cette deuxième édition de Panorama des administrations publiques double presque le nombre des indicateurs disponibles (près de 60) décrivant les administrations des pays de l’OCDE et leurs performances. La publication comporte également deux chapitres dédiés à la gouvernance étayée et aux implications politiques de l’assainissement budgétaire. Les indicateurs sont présentés dans neuf chapitres.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/gov_glance-2011-fr/00/01/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Préparer l'application et le respect effectifs de la réglementation You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/gov_glance-2011-fr/10/03/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4211012ec052.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/panorama-des-administrations-publiques-2011/preparer-l-application-et-le-respect-effectifs-de-la-reglementation_gov_glance-2011-52-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La manière dont la réglementation est conçue n’est pas indifférente. Les règlements mal conçus sont difficiles à appliquer par les entreprises et les citoyens et coûteux à faire exécuter. Une bonne conception de la réglementation suppose que ses auteurs anticipent les problèmes de conformité et d’exécution qu’elle soulève et s’y préparent dès le stade de l’évaluation de son impact. C’est pourquoi une bonne procédure d’étude d’impact ex ante implique de s’interroger sur le respect de la réglementation par les entreprises et les citoyens et sur la facilité et le coût de son application. Évaluer cet aspect de la réglementation concourt aussi à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’action gouvernementale. Une analyse précoce permet d’anticiper et d’éviter les facteurs encourageant la corruption, l’inobservation délibérée de la loi et le développement d’une économie souterraine.

Also available in English
 
Visit the OECD web site