Panorama des administrations publiques 2009
Hide / Show Abstract

Panorama des administrations publiques 2009

Les actions menées par les administrations publiques revêtent une importance cruciale au quotidien. Quantifier et mesurer leurs interventions peut aider les responsables publics à prendre de meilleures décisions et conduire à une plus grande responsabilisation des administrations vis-à-vis des citoyens.

 

Panorama des administrations publiques est une nouvelle publication biennale de l’OCDE. Elle propose plus de 30 indicateurs décrivant les principaux éléments qui concourent à la performance des administrations. Cette publication compare les cadres politiques et institutionnels des administrations publiques de l’ensemble des pays de l’OCDE, tout autant que leurs revenus, leurs dépenses et leur situation vis-à-vis de l’emploi public. Elle présente également des indicateurs décrivant les politiques et pratiques publiques en matière d’intégrité, d’administration ouverte (« open government ») et d’administration électronique. Enfin, elle introduit plusieurs indices composites synthétisant les aspects clés des pratiques publiques en matière de gestion des ressources humaines, de pratiques et procédures budgétaires et de gestion réglementaire. Pour chaque graphique, l’ouvrage fournit un lien dynamique (StatLink) qui renvoie le lecteur à une page internet où figurent les données correspondantes au format Excel®.

Click to Access: 
Publication Date :
08 Jan 2010
DOI :
10.1787/9789264061675-fr
 
Chapter
 

Introduction You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
9–19
DOI :
10.1787/9789264061675-3-fr

Hide / Show Abstract

Panorama des administrations publiques est une nouvelle série de publications de l’OCDE qui étudie les questions émergentes concernant la gouvernance publique et présente des indicateurs sur des domaines qui, pris ensemble, constituent d’importants pans d’un système de gestion public en bon état de fonctionnement. Le chapitre I, spécifique à cette édition, présente certaines questions clés de la gouvernance publique, cruciales pour la capacité des gouvernements à maîtriser les effets à long terme des crises économique et financière actuelles, et lie ces questions aux indicateurs présentés dans les chapitres suivants. Ce chapitre expose également certains problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les gouvernements dans leurs efforts pour faire évoluer leurs systèmes de gouvernance publique afin de s’adapter à des environnements imprévisibles. Les chapitres II à X fournissent un ensemble d’indicateurs sur le rôle et la portée actuelle des administrations publiques, et soulignent certains aspects importants des capacités de gestion publique des gouvernements. Cette nouvelle publication bénéficie de 20 années d’expertise de l’OCDE dans le domaine de la gouvernance publique (définie comme la façon dont les pouvoirs politiques, économiques et administratifs exercent leurs compétences) et de la gestion publique, en particulier sous l’angle descriptif et analytique des activités des administrations publiques, de l’élaboration de travaux théoriques et de données comparatives internationalement, et enfin de l’identification de bonnes pratiques et de supervision des résultats. Cette publication s’inscrit en outre dans une optique opérationnelle : les contacts étroits entretenus par l’OCDE avec les hauts fonctionnaires des gouvernements des pays membres apportent une perspective sur la manière dont les administrations publiques travaillent pour soutenir des politiques sectorielles comme la santé ou l’éducation, traitées dans d’autres publications « Panorama » de l’OCDE.
Also available in: English