La gouvernance des services de l'eau en Tunisie
Hide / Show Abstract

La gouvernance des services de l'eau en Tunisie

Surmonter les défis de la participation du secteur privé

Ce rapport analyse les principaux défis de gouvernance à la participation du secteur privé (PSP) au secteur des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie et suggère des recommandations de politiques publiques pour les surmonter, basées sur le corpus analytique et de bonnes pratiques de l’OCDE. Sur la base du diagnostic sur les défis de gouvernance (Chapitre 1), ce rapport identifie trois axes de réflexion et de recommandations principales (Chapitre 2) pour les autorités tunisiennes : i) comprendre la variété des modalités de PSP, leurs objectifs et conditions de succès ; ii) assurer la viabilité financière et la soutenabilité budgétaire de la PSP dans le secteur de l’eau en Tunisie ; et iii) améliorer les mécanismes de transparence et renforcer l’engagement des parties prenantes. Ce rapport comprend également un plan d’actions (Chapitre 3) assorti de mesures concrètes pour mettre en œuvre les recommandations proposées.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) en Tunisie dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4214182e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/la-gouvernance-des-services-de-l-eau-en-tunisie_9789264213807-fr
  • READ
 
Chapter
 

Avant-propos You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4214182ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/la-gouvernance-des-services-de-l-eau-en-tunisie/avant-propos_9789264213807-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’OCDE promeut une gestion de l’eau porteuse de croissance économique, de développement durable et de bien-être social. L’OCDE s’attache à améliorer l’analyse de l’information disponible, à identifier les meilleures pratiques et à servir de forum pour permettre le partage d’expériences internationales. En particulier, ce rapport s’appuie sur les travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance de l’eau, de la politique de la réglementation et de la participation du secteur privé pour identifier les défis de gouvernance à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie, et suggérer des recommandations de politiques publiques pour les surmonter.

Also available in English
 
Visit the OECD web site