Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation: Bassin de la Loire, France 2010
Hide / Show Abstract

Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation: Bassin de la Loire, France 2010

Les évolutions urbanistiques, démographiques, et même climatiques, ont un impact sur les questions auxquelles doivent répondre les pays de l’OCDE en matière de protection de la vie et du bien-être des citoyens ou de garantie de la continuité de l’activité économique. En France les plus grands risques naturels connus concernent les inondations. Alors que plusieurs politiques publiques sur la gestion des risques d’inondation sont adoptées, celles-ci sont mises en œuvre à différents niveaux administratifs. Dans cette étude de cas, le Programme de l'OCDE sur l’avenir analyse une gestion intégrée dans le bassin de la Loire et examine les défis rencontrés. Au nombre des questions les plus cruciales figurent la concertation des parties-prenantes, l’investissement dans l’entretien des digues et le changement climatique.

Le Projet de l’OCDE sur l’avenir portant sur les politiques de gestion des risques identifie les principales difficultés de la gestion des risques au XXIe siècle et propose des solutions. Le projet met l’accent sur la cohérence des politiques de gestion des risques et sur leur capacité à faire face aux risques systémiques. Il couvre un vaste éventail de questions liées à la gestion des risques et s’attache à trois grandes thématiques : les catastrophes naturelles, les risques pour les infrastructures critiques et la protection de groupes sociaux particulièrement vulnérables.

 

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0310041e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/etude-de-l-ocde-sur-la-gestion-des-risques-d-inondation-bassin-de-la-loire-france-2010_9789264056817-en
  • READ
 
Chapter
 

Synthèse You do not have access to this content

English
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0310041ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/etude-de-l-ocde-sur-la-gestion-des-risques-d-inondation-bassin-de-la-loire-france-2010/synthese_9789264056817-1-en
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’équipe de l’OCDE chargée de cet examen (ci-dessous nommée « l’équipe d’examen »), a élaboré ses recommandations à la lumière du besoin qu’ont les responsables de la gestion du risque d’inondation dans le bassin de la Loire d’accroître quatre capacités dans le contexte de leur stratégie de contrôle anticipé et holistique des inondations : une capacité d’endurance ; une capacité de résolution ; une capacité de rétablissement et une capacité d’adaptation. Ces capacités, qui reflètent la meilleure pratique internationale, sont cruciales si l’on veut s’occuper des risques futurs d’inondation, qui sont en pleine évolution. Elles sont utilisées ici pour évaluer l’efficacité des mesures et des processus mis en oeuvre dans le bassin de la Loire.
 
Visit the OECD web site