Documents SIGMA

ISSN :
2220-4261 (online)
DOI :
10.1787/22204261
Hide / Show Abstract
SIGMA (Soutien à l’amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion) est une initiative conjointe de l'OCDE et de l’UE. Les Documents SIGMA constituent une série de rapports spécialisés et axés sur les problèmes de gouvernance et de gestion publique, tels que le contrôle des dépenses, la supervision administrative, la coordination interministérielle, les marchés publics/concessions et la gestion des services publics.
Disponibles en anglais (voir lien ci-dessous) et dans d’autres langues.
Also available in: English
 

Des institutions durables pour l'intégration à l'Union européenne You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5kml611cfpjc.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/des-institutions-durables-pour-l-integration-a-l-union-europeenne_5kml611cfpjc-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Publication Date
01 Jan 1998
Bibliographic information
No.:
26
Pages
29
DOI
10.1787/5kml611cfpjc-fr

Hide / Show Abstract

Les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne (UE) sont confrontées à la tâche urgente et complexe de se doter d’institutions administratives qui leur permettront de se conformer aux "critères de Copenhague". Ces institutions doivent être en mesure de mettre en oeuvre l’acquis communautaire dans le contexte de contraintes budgétaires rigoureuses et d’assurer des conditions qui soient favorables à l’épanouissement d’un secteur privé concurrentiel. Ces institutions doivent également doter les pays candidats de la capacité institutionnelle de participer de manière efficace, le moment venu, à l’élaboration des politiques de l’UE. Ce document inventorie les grands principes, les outils et les questions qui se posent dans le contexte de la mise en place des institutions. Son groupe-cible inclut tous ceux que concerne la mise en place des institutions dans les pays candidats, les pays Membres de l’UE, la Commission européenne et les institutions de l’aide internationale. Ce document met l’accent sur les questions que soulève la mise en place d’institutions efficaces et il propose des exemples concrets sur la manière qu’ont choisi les États Membres et les pays candidats pour répondre à ces exigences. La définition d’un certain nombre de termes importants (imprimés en caractères gras) est donnée en annexe, avec des indications sur des sources d’information complémentaires (Publications SIGMA et PUMA ou sites Internet pertinents).
Also available in: English