Revue de l'OCDE sur la gestion budgétaire

Discontinued
Frequency
Quarterly
ISSN: 
1684-3525 (online)
ISSN: 
1608-7151 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843525
Hide / Show Abstract
La Revue de l’OCDE sur la gestion budgétaire livre des enseignements sur les dispositions institutionnelles, les mécanismes et les instruments d’avant-garde qui permettent une affectation et une gestion efficaces des ressources dans le secteur public. Publiée quatre fois par an entre 2001 et 2004, la Revue est le produit phare qui diffuse les travaux du Groupe de travail des Hauts responsables du budget de l'OCDE. A partir de 2005, la Revue n'est plus publiée en français. La version anglaise est maintenant publiée dans le "OECD Journal" trois fois par an.
Also available in English
Article
 

De la création d'agences à un choix plus raisonné de formes d'organisation des pouvoirs publics

Éléments de signalisation You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4202012ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/governance/de-la-creation-d-agences-a-un-choix-plus-raisonne-de-formes-d-organisation-des-pouvoirs-publics_budget-v2-art3-fr
  • READ
Author(s):
Derek Gill
30 July 2002
Pages:
65
Bibliographic information
No.:
3,
Volume:
2,
Issue:
1
Pages:
31–89
http://dx.doi.org/10.1787/budget-v2-art3-fr

Hide / Show Abstract

Le présent document est issu des débats tenus à l’occasion des réunions d’experts de l’OCDE organisées dans le cadre du projet sur la gouvernance publique partagée (agences, autorités et autres organismes publics). Ces débats ont fait apparaître que les systèmes de classification plutôt structurés des organisations des pouvoirs publics dans des pays européens comme l’Allemagne pouvaient s’appliquer tout aussi à l’ensemble d’organismes similaires que l’on retrouve dans des pays anglophones comme la Nouvelle-Zélande. Le dialogue international a été entravé par l’absence de terminologie et de classification communes permettant de comparer les agences et les autorités des différents pays. Le terme « agence », en particulier, avait des sens extrêmement différents tout en étant juridiquement très précis, selon les systèmes juridiques.

Also available in English
 
Visit the OECD web site