Rapport annuel 2010 sur les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales
Cacher / Voir l'abstract

La responsabilité des entreprises : renforcer un instrument unique

Les Principes directeurs sont des recommandations à l’intention des entreprises multinationales sur la conduite de leurs activités et de celles de  leurs partenaires dans des domaines comme les droits de l'homme, le travail,  l’environnement, la protection des consommateurs,  la lutte contre la corruption et la fiscalité. Ces recommandations émanent des gouvernements qui ont souscrit aux Principes directeurs et se sont ainsi engagés à les faire respecter, même si elles n’ont pas un caractère contraignant. Ce rapport annuel dresse un état des mesures prises entre juin 2009 et juin 2010 par les 42 gouvernements adhérents pour renforcer la contribution des Principes directeurs à un meilleur fonctionnement de l’économie mondiale.

En dix ans, les Principes directeurs ont consolidé leur statut qui en fait l’un des principaux instruments au monde en matière de responsabilité des entreprises.

Cette édition porte sur les trois questions principales de réflexion pour la mise à jour :    les chaînes d’approvisionnement, les droits de l’homme, et  le changement climatique.

Cliquez pour accéder:
Date de publication :
10 oct 2011
DOI :
10.1787/mne-2010-fr

Chapitre

Rapport du président de la réunion annuelle de 2010 des PCN You do not have access to this content

Cliquez pour accéder:
Auteur(s):
OCDE
Pages :
9–137
DOI :
10.1787/mne-2010-2-fr

Cacher / Voir l'abstract

Chaque année, les Points de contact nationaux (PCN) pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (« les Principes directeurs ») se réunissent pour examiner leur expérience en matière de promotion de ces principes. Les PCN mènent également des consultations avec le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE (BIAC), la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) et des organisations non gouvernementales (ONG), notamment OECD Watch, afin de recueillir leurs avis sur les moyens d’améliorer leur efficacité. Le présent rapport examine les activités menées par les PCN ainsi que d’autres mesures d’application prises par les gouvernements adhérents de juin 2009-juin 2010.
Egalement disponible en: Anglais