Statistiques de l'OCDE sur les assurances 2016
Hide / Show Abstract

Statistiques de l'OCDE sur les assurances 2016

Cette publication annuelle rassemble les principales données statistiques officielles du secteur des assurances pour tous les pays de l’OCDE. Le lecteur y trouvera des informations sur les activités de cette industrie ainsi que des indications sur les grandes tendances du marché international. Les données, standardisées dans la mesure du possible, sont détaillées en nombreuses sous-rubriques et une série d’indicateurs permet une meilleure compréhension des caractéristiques des différents marchés nationaux.

Cette publication comprend également un chapitre analytique qui met en évidence les facteurs sous-jacents des tendances, en particulier pour la croissance des primes et les développements des paiements des sinistres entre 2014 et 2015 dans l'OCDE et pour une sélection de pays non-OCDE d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2117032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/statistiques-de-l-ocde-sur-les-assurances-2016_ins_stats-2016-fr
  • READ
 
Chapter
 

Tendances du marché d'assurance You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2117032ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/statistiques-de-l-ocde-sur-les-assurances-2016/tendances-du-marche-d-assurance_ins_stats-2016-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

En 2015, les primes brutes ont augmenté dans la plupart des pays dans les segments vie, non-vie ou dans ces deux segments à la fois. Cette hausse peut être le signe ou la conséquence de conditions économiques devenues plus porteuses, favorisant l’achat de produits d’assurance par les particuliers. Dans la plupart des pays, le taux de pénétration relativement peu élevé de l’assurance (notamment en Amérique latine et dans certains pays d’Asie) montre que le secteur de l’assurance dispose encore d’une marge de progression importante. Dans plusieurs pays où la faiblesse persistante des taux d’intérêt peut avoir eu pour effet de dissuader les particuliers de souscrire des contrats d’assurance-vie leur offrant de moindres garanties, les primes brutes ont diminué. La situation économique peut avoir un impact direct sur l’évolution des secteurs vie ou non-vie comme le montre l’exemple du Brésil où la hausse de l’inflation est allée plus vite que la croissance nominale des primes d’assurance non-vie.

Also available in English
 
Visit the OECD web site