Rapport annuel sur les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales 2008
Hide / Show Abstract

Rapport annuel sur les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales 2008

Emploi et relations industrielles

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales contiennent des recommandations édictées à l’intention des entreprises internationales dans un certain nombre de domaines, par exemple le travail, l’environnement, la protection des consommateurs ou encore la lutte contre la corruption. Ces recommandations sont formulées par les gouvernements des pays adhérents et bien qu’elles aient un caractère non contraignant, les autorités concernées s’engagent à en promouvoir le respect. La première partie de ce rapport annuel dresse un état des mesures prises au cours de l'année écoulée par les 41 gouvernements adhérents pour renforcer la contribution des Principes directeurs à un meilleur fonctionnement de l’économie mondiale. La deuxième partie de ce rapport annuel résume les débats de la Conférence OCDE-OIT sur le comportement responsable dans le domaine de l’emploi et des relations professionnelles.
Click to Access: 
Publication Date :
17 Aug 2009
DOI :
10.1787/mne-2008-fr
 
Chapter
 

Les pratiques et les responsabilités des entreprises en matière d'emploi et de relations professionnelles You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
159–203
DOI :
10.1787/mne-2008-5-fr

Hide / Show Abstract

Cette étude recherche comment les entreprises gèrent les problèmes du travail à la lumière des préceptes et normes de conduite responsable dans les affaires promus par les Principes de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, notamment le chapitre IV « Emploi et relations professionnelles ». L’analyse porte sur une série d’aspects de la vie du travail : l’égalité des chances, la santé et la sécurité, la sécurité d’emploi et la formation, les syndicats et d’autres normes internationalement reconnues, comme celles qui concernent le travail des enfants, le travail forcé et la liberté syndicale dans l’entreprise elle-même et dans la chaîne logistique. On présente aussi des allégations de parties prenantes de la société civile à propos de violations de normes fondamentales du travail internationalement reconnues, à la fois au sein de l’entreprise et dans la chaîne logistique, et de normes internationales sur la durée du travail, la santé et la sécurité ; cela pour apprécier comment les entreprises gèrent les problèmes du travail à l’échelle mondiale.
Also available in: English