Panorama des pensions 2011
Hide / Show Abstract

Panorama des pensions 2011

Les systèmes de retraites dans les pays de l'OCDE et du G20

Cette quatrième édition des Pensions dans les pays de l’OCDE est consacrée aux pensions, aux départs en retraite et à l’espérance de vie. De nombreux pays ont relevé l’âge de la retraite pour répondre au vieillissement de la population et à l’allongement de la vie. Certains ont introduit un mécanisme d’indexation automatique des pensions sur l’espérance de vie. De plus, l’amélioration des dispositifs incitant les actifs à rester en activité au lieu de faire valoir leurs droits à retraite est commune à bien des programmes de réforme récemment mis en place dans ce domaine. Néanmoins, s’assurer que les emplois disponibles pour les plus âgés sont en nombre suffisant tient encore de la gageure.

Les grandes problématiques des politiques conduites de nos jours en matière de retraite sont analysées de près dans cinq chapitres thématiques portant sur les aspects suivants : âge de la retraite, comportement vis-à-vis de la retraite, incitations au départ induites par le système de retraite, demande de travailleurs âgés et indexation des pensions sur l’espérance de vie. La présente édition contient des informations actualisées sur les principales caractéristiques des pensions servies dans les pays de l’OCDE, ainsi que des projections des revenus que percevront demain les salariés d’aujourd’hui. Elle propose une gamme élargie de 36 indicateurs, qui couvrent la conception des systèmes de retraite nationaux, les droits à retraite, les revenus des personnes âgées, l’équilibre financier des systèmes de retraite, le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrivent les systèmes de retraite, ainsi que les pensions privées.

Le nombre des pays étudiés est plus important que dans les éditions précédentes. Les quatre nouveaux membres de l’OCDE – soit le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie – font ainsi leur entrée dans la publication qui présente aussi, dans la mesure du possible, des données sur les autres grandes économies du G20 (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie). Si l’on ajoute les 27 États membres de l’Union européenne, cela porte à 43 le nombre d’économies répertoriées dans cette publication.

Les pensions dans les pays de l’OCDE...

« Un recueil extraordinairement utile et rigoureux d’informations concernant les retraites dans un large éventail de pays, présentées sous un format commun et suivant une structure soigneusement étudiée. Félicitons les auteurs qui se sont efforcés de donner une nouvelle dimension aux comparaisons internationales dans ce secteur. Cet ouvrage comparatif est l’un des plus intelligents qui soient, écrit par des spécialistes qui maîtrisent les nuances – et les complexités – inhérentes à ce type de travail dans le domaine des retraites. »

Olivia Mitchell, Directrice du Boettner Centre for Pensions and Retirement Research, Wharton School, Université de Pennsylvanie.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8111012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/panorama-des-pensions-2011_pension_glance-2011-fr
  • READ
 
Chapter
 

Taux de remplacement bruts You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8111012ec015.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/panorama-des-pensions-2011/taux-de-remplacement-bruts_pension_glance-2011-15-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le taux de remplacement brut compare le montant de la pension de retraite au salaire. Pour les personnes touchant un salaire moyen, le taux de remplacement brut s’établit en moyenne à 57 % dans les 34 pays de l’OCDE. Néanmoins, il varie considérablement d’un pays à l’autre. Dans le bas du classement, l’Irlande, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni offrent aux personnes qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail des taux de remplacement inférieurs à 35 %. La Grèce et l’Islande, situées dans le haut du classement, proposent des taux de remplacement supérieurs à 95 %. Les autres pays affichant un taux de remplacement attendu élevé (entre 70 % et 90 %) sont l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Also available in English
 
Visit the OECD web site