La transition vers une économie sobre en carbone
Hide / Show Abstract

La transition vers une économie sobre en carbone

objectifs publics et pratiques des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'agir face au changement climatique. Cependant, tandis qu'un certain nombre d'entre elles, les pionnières, ont pris des mesures de protection du climat, nombreuses sont celles qui tardent à suivre. Ce rapport passe en revue les pratiques responsables des entreprises dans la lutte contre le changement climatique et l'évolution vers une économie sobre en carbone. Il dresse la synthèse des politiques publiques, des réglementations et autres instruments mis en place par les autorités pour faciliter la transition vers une économie sobre en carbone dans les pays de l’OCDE et les économies émergentes ; ainsi que les mesures prises par les entreprises pour y faire face.

Utilisant les principes de responsabilité des entreprises identifiés dans les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, ce rapport passe en revue trois domaines essentiels : la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; et la mobilisation des fournisseurs, consommateurs et autres acteurs.

Les résultats de cette publication contribuent à la Stratégie pour une croissance verte élaborée par l'OCDE dans le but de fournir aux gouvernements des outils pour les aider à mobiliser le potentiel d'une croissance plus verte.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2010052e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/la-transition-vers-une-economie-sobre-en-carbone_9789264090255-fr
  • READ
 
Chapter
 

Au dela de l'entreprise You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2010052ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/la-transition-vers-une-economie-sobre-en-carbone/au-dela-de-l-entreprise_9789264090255-8-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La majeure partie des émissions est souvent produite en dehors du périmètre des entreprises, en différents points de la chaîne d’approvisionnement et dans le cadre de l’utilisation et de l’élimination des produits. Pour concourir utilement à la mise en place d’une économie sobre en carbone, les entreprises doivent donc agir à l’extérieur de leurs frontières immédiates et nouer le dialogue avec d’autres intervenants. Le présent chapitre examine quatre domaines dans lesquels les entreprises coopèrent avec d’autres dans le cadre de leur stratégie de réduction des émissions : 1) elles peuvent obtenir des effets multiplicateurs substantiels par la diffusion de leurs pratiques de divulgation et de réduction des émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement ; 2) une évolution du comportement de consommation étant indispensable pour que les mesures de réduction des émissions de GES portent leurs fruits, les entreprises prévoient de plus en plus souvent des interventions auprès des consommateurs dans leurs stratégies de lutte contre le changement climatique. Elles peuvent également étendre leur action par d’autres moyens : 3) en participant à l’élaboration des politiques et 4) en apportant leur concours aux transferts de technologies et de compétences.
Also available in English
 
Visit the OECD web site